Dordogne : le patrimoine et le théâtre se mettent en scène

Publié le
Écrit par Emmanuelle Hardy-Robert

Quand du théâtre itinérant s'installe en plein air dans la beauté des décors périgourdins, c'est le Festival "Rêve en Vézère" qui s'annonce du 27 juillet au 12 août 2022.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Rêve en Vézère", c'est la promesse de ce festival qui se déroule, pour la deuxième année, dans les châteaux et villages du Périgord. A la clé, des spectacles tout public à la belle étoile organisés à l'initiative de la troupe de théâtre professionnelle Les Compagnons d'Ulysse.

Mettre à l'honneur le riche patrimoine du Périgord dans une formule originale.

Le patrimoine en guise de scène

Animer et faire vivre la campagne périgourdine, la valoriser par le théâtre et en montrer la beauté, tels sont  les objectifs de la troupe théâtrale qui connait bien ce territoire, jouant de sites historiques en villages depuis huit ans maintenant en Dordogne.

Il suffisait alors de trouver des lieux qui se prêtent au jeu, offrant leur décor naturel à l'occasion des représentations théâtrales en plein air pendant l’été. C'est ainsi que les communes de Thenon ou Sainte-Orse par exemple et des sites historiques comme le village de la Madeleine ou les châteaux de Commarque, de Losse ou de Hautefort ci-dessous, offrent la magie de leurs sites, le temps d'une soirée, à un public éclectique.

Une programmation grand public

Des grands classiques revisités comme Molière ou Shakespeare mais aussi des textes contemporains, telle est la programmation originale concoctée par les compagnons d'Ulysse.

Comme "Le songe d'un nuit d'été" d'après Shakespeare qui est revisité et devient un spectacle féérique joué par quatre comédiens. Destiné à toute la famille, il se décline en interaction avec le public tout en laissant place à l'improvisation.

Dans le cadre du 400ème anniversaire de Molière, une autre pièce revisitée avec "George Dandin ou Le Paysan Bourgeois", une farce paysanne jouée par trois comédiens. L'an dernier, c'est "Le malade imaginaire" qui avait été joué et avait fait son effet...

Et puis, dans un autre registre, on pourra également assister à "La Revanche du Terroir" par Jean-Baptiste Siaussat, initiateur du Festival. Un one man show joué depuis six ans partout en France qui rend hommage au terroir périgourdin en contant l'histoire véritable de la reconversion d'un agriculteur de Sainte-Orsais dans la comédie, Jean-Baptiste lui-même. Un spectacle qui a d'ailleurs reçu le prix du Jury au Riant Festival de Brive en 2021.

On pourra retrouver Jean-Baptiste Siaussat dans un duo comique Félix Le Braz pour "Terre et Mer".
Quand la Bretagne décide d’envahir la Dordogne… Tout un programme !

Alors, cette année encore, France 3 Nouvelle-Aquitaine soutient cette belle initiative et s'associe à elle en tant que partenaire. Et si, vous aussi, vous souhaitez rêver la tête dans les étoiles et vous cultiver cet été en Périgord, tout ce que vous devez savoir sur cette manifestation se trouve ICI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité