Dordogne : quand le patrimoine se met en scène avec "Rêve en Vézère"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hardy-Robert
Château de Commarque
Château de Commarque © DR

Que diriez-vous d'assister à des représentations théâtrales en plein air cet été avec, pour décor, des sites historiques ? C'est désormais possible grâce à "Rêve en Vézère", un festival de théâtre périgourdin à découvrir du 25 juillet au 13 août.

Le concept

C'est une première pour ce festival ! Une idée qui a germé dans des esprits créatifs et artistiques avec, pour objectif, de mettre à l'honneur le riche patrimoine du Périgord dans une formule originale.

C'est à la compagnie "Les Compagnons d’Ulysse" que l'on doit cette belle initiative. Cette troupe théatrale officie déjà depuis sept ans en Dordogne et connait bien les lieux pour proposer, chaque année, ses services aux sites historiques et villages du département qui désirent recevoir une ou plusieurs représentations théâtrales en plein air pendant l’été comme dans le village de la Madeleine ci-dessous.

 

La richesse du patrimoine rural à l'honneur

Et pour aller encore plus loin dans leur rêve, il leur fallait alors créer un festival afin de fédérer des énergies artistiques et patrimoniales à travers un nouvel événement culturel de qualité, en lien avec le terroir.

L'idée judicieuse d'un spectacle à la belle étoile permettant, de surcroit, de profiter pleinement de la beauté des sites tout en s'adaptant à la fois, et ce n'est pas rien, aux conditions sanitaires. Cet été, ce patrimoine local s'offrira une nouvelle vie  en servant alors d'écrin et de scène à une programmation éclectique : des grands classiques comme Molière, Perrault, La Fontaine mais aussi des textes contemporains…

Animer et faire vivre la campagne périgourdine, la valoriser par le théâtre et en montrer la beauté, les objectifs sont ainsi tous réunis.

En sortant des Cours Florent, nous cherchions une façon de vivre du théâtre. Nous avons eu l’opportunité d’être payés pour jouer des personnages historiques dans un musée parisien. Cela nous a professionnalisés et crédibilisés. Je suis originaire du Périgord où j’étais agriculteur : j’ai ce bon sens paysan qui attend toujours la récolte de ce qu’il sème. Attaché à la terre, et à mes racines, j’ai fait en sorte que notre projet sorte du lot avec authenticité et qu’il soit viable.

Jean-Baptiste Siaussat

Du plancher des vaches aux planches des théâtres 

Fanny Tramcourt et Jean-Baptiste Siaussat, de la compagnie "Les Compagnons d’Ulysse" , sont à l'origine du projet. Et Jean-Baptiste sait mieux que quiconque de quoi il parle et ce qu'il veut défendre dans cette belle initiative. 

Car ce dernier fut pendant dix ans agriculteur à Sainte-Orse, petite commune près du château de Hautefort. Un lieu hors du commun qui berçait déjà ses rêves de théâtre quand il était enfant. C'est dans ce cadre que s’est développé son univers, dans cette campagne qui l’a vu naître, nourri de cette nature et des personnages authentiques qui l’habitent. 

Grâce à son inspiration, il en a même fait une chanson "Là sur la colline" qui décrit sa vie à la ferme et l'importance de ce métier pas comme les autres, comme vous pouvez le découvrir dans son clip ci-dessous.

 

En 2007, il décide pourtant de quitter son décor natal bucolique et le plancher des vaches pour celui de la scène. S’ensuit le cours Florent d'où il en sort avec mention très bien. 

Partagé alors entre son amour de la campagne et son attirance pour les lumières de la capitale, il crée "La Revanche du Terroir", un one man show bâti sur la véritable histoire du comédien. Un spectacle qui se joue pratiquement toutes les semaines depuis cinq ans (hors crise sanitaire bien-sûr) et qui sera joué dans son festival cet été.

 

Et avec plus de 500 représentations, ce succès lui a ouvert les portes du célèbre Théâtre des Blancs Manteaux à Paris et d’autres en Ile de France, dans le Lyonnais,  en Bourgogne…

Qu'il soit sur ses terres ou ailleurs, Jean-Baptiste Siaussat s'attache en tout cas à trouver de beaux écrins à ses spectacles comme ci-dessous à Auxerre.

 

Un projet né de la solidarité

Ce projet a eu le mérite d'exister grâce à la générosité de celles et ceux qui souhaitaient que cette belle initiative ne soit pas qu'un rêve mais devienne bien une réalité. Une contribution financière bienvenue, solidaire et nécessaire pour participer au coût des représentations et aux cachets des artistes dans la volonté d'accueillir un public le plus large possible à un coût raisonnable. 

Le financement doit nous permettre de diminuer les charges afin que le coût d'accès au festival devienne assez bas pour toucher un public large. Nous voulons "l'émerveillement pour tous !"

Jean-Baptiste Siaussat

Un but atteint puisque la cagnotte mise en ligne a généré un tel succès qu'elle a dépassé les espérances, déclenchant un enthousiasme communicatif de son initiateur, comme on peut le découvrir sur cette vidéo ci-dessous.

 

Programmation de rêve en Vézère

A titre d'exemple, la célèbre pièce "Le malade imaginaire" de Molière sera jouée dans trois châteaux :  Rastignac, Commarque et Tourtoirac ainsi qu'à la Forge de Savignac-Lédrier et au village de la Madeleine.

 

Une manifestation parrainée par Guy-Pierre Couleau, metteur en scène natif de Périgueux, sa famille paternelle étant originaire de Terrasson. Pendant 10 ans, il fut directeur de la Comédie de l’Est, Centre dramatique national à Colmar. Il est par ailleurs Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Il n'en fallait pas plus pour que France 3 Nouvelle-Aquitaine soutienne cette belle initiative et s'associe à elle en tant que partenaire. Alors, si, vous aussi, vous souhaitez rêver la tête dans les étoiles et vous cultiver cet été en Périgord, tout ce que vous devez savoir sur cette manifestation se trouve ici : Festival Rêve en Vézère.

 

"Rêve en Vézère" : un festival du 25 juillet au 13 août 2021,organisé par la troupe de théâtre professionnelle "Les
Compagnons d’Ulysse", co-dirigé artistiquement par Fanny Tramcourt et Jean-Baptiste Siaussat, parrainé par Guy-Pierre Couleau.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.