Dordogne : la préfecture autorise le contournement de Beynac

Les zadistes opposés au contournement en mars dernier / © France 3 Périgords
Les zadistes opposés au contournement en mars dernier / © France 3 Périgords

La préfecture de Dordogne vient d'acter ce lundi 29 janvier la signature de l'arrêté autorisant les travaux de contournement de Beynac.

Par Pascal Faiseaux

C'est peut-être l'épilogue d'une longue histoire. Dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui, la Préfecture de Dordogne vient d'acter la signature de l’arrêté autorisant les travaux du contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac. Une décision qui intervient au terme de la procédure d’instruction de la demande d’autorisation unique déposée par le Département de la Dordogne concernant le contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac sur les communes de Castelnaud-la-Chapelle, Vézac et Saint-Vincent-de-Cosse.

Et la Préfète de rappeler que le projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 26 décembre 2001 et a fait l’objet d’un avis favorable des trois instances consultatives, la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) du 13 décembre 2016, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) des 20 mars et 18 juillet 2017 et le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) le 22 décembre 2017.

À la suite de l’avis du CODERST, un projet d’arrêté a été soumis au porteur de projet pour relecture. Par un courrier du 4 janvier 2018, le porteur de projet a fait part de ses observations sur le projet d’arrêté. Cette phase contradictoire ayant été assurée, la Préfète a signé l’arrêté concernant les travaux du contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

La Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture devrait, à la demande de son président, évoquer ce sujet à l’occasion de sa réunion du 1er février 2018, afin de solliciter qu’un avis -purement consultatif et sans portée sur la procédure en cours- puisse être rendu dans le cadre d’une réunion ultérieure.

Sur le même sujet

Cinq affiches soumises au vote pour l'édition 2018 des Fêtes de Bayonne

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés