Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Le jeune entrepreneur de 21 ans a repris l'exploitation Quercy-Périgord Plumes à la limite du Lot et de la Dordogne tenue par la famille depuis 7 générations. Les plumes de canard et d'oie deviendront doudounes, couettes et oreillers.
C'est du gagnant-gagnant. Léo récupère les plumes d'oies ou de canard dont les éleveurs ne savent pas que faire (il devraient même payer pour s'en débarasser auprès d'une entreprise d'équarissage), et il les valorise.Dans un rayon de 150 km autour de l'exploitation familiale de St Léobard, à cheval sur le Lot et la Dordogne, Léo part en tournée régulièrement auprès de la cinquantaine de points de collecte dans la Dordogne, le Lot, l'Aveyron et le Lot-et-Garonne.
Une fois son sac de plumes remplit, vient le temps du traitement. Les plumes sont lavées au savon noir, puis rincées et essorrées, avant de passer en séchoir pour obtenir un produit naturel sans autre odeur que celle du savon.
Expédiées chez des grossistes, les plumes seront ensuite triées, pour séparer la plume de la plumette, et du duvet, un isolant naturel très recherché pour la fabrication des doudounes, des coussins et des couettes.
La famille exerce ce métier depuis 7 générations ! Une activité ancestrale, mais aussi une mise en valeur d'un produit naturel recyclé qui rejoint les préoccupations de demain en terme de développement durable et de produit naturel.