Le Guide Michelin vient de communiquer la liste des étoilés de son guide 2019. Ce guide encore à paraître est une véritable bible pour les gastronomes, et un enjeu commercial courru pour les restaurateurs. A Périgueux, Seignosse et St Jean-de-Luz, une nouvelle étoile vient de naître !
Le Guide Michelin vient de retirer leur troisième étoile à Marc Veyrat, Pascal Barbot et Marc Haerbelin. Six autres restaurants perdent leur deuxième étoile. 75 restaurants sont promus, dans les 3 catégories.
Les nouveaux Une Etoile en Nouvelle Aquitaine
Un Parfum de Gourmandise, (Périgueux)
Le Brouillarta (Saint-Jean-de-Luz)
Villa de l'Étang Blanc (Seignosse)
Une étoile peut être filante
Une étoile assure aux chefs une reconnaissance internationale et une augmentation substantielle de leur chiffre d'affaires, en moyenne 30%. Pour l'obtenir il faut convaincre les fameux inspecteurs du guide (dont le nombre et l'anonymat sont soigneusement conservés) sur plusieurs critères : le choix des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité de la cuisine, la régularité dans la qualité et un rapport qualité-prix équitable. Pour éviter le hasard, les restaurants sont régulièrement re-visités au cours de l'année. Ils ne sont que 127 restaurants à pouvoir s'enorgueillir des 3 étoiles dans le monde.
Et aussi 7 nouveaux "bib gourmands" en Nouvelle-Aquitaine
604 adresses dans toute la France, dont 67 nouvelles se sont vues décerner une distinction réservées selon le guide aux meilleurs rapport-qualité prix reflets de la diversité des terroirs et du savoir-faire gastronomique local...
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 7 nouvelles adresses
Le Bistro d'en Face à Bergerac (24)
La Table du Pouyaud à Périgueux (24)
Mets Mots à Bordeaux (33)
Briket'Bistrot à Guéthary (64)
Art'zain à Irissarry (64)
Lou Esberit à Pau (64)
Le P'tit Rouquin à Niort (79)
Un peu d'histoire
Le Michelin est un des plus anciens et célèbres guides gastronomiques, toujours édité par le fabricant de pneus dont la mascotte, Bibendum, orne la couverture rouge. En 1900, moins de 3.000 automobiles roulent en France. Les frères André et Edouard
Michelin, qui croient à l'essor de l'automobile, décident de mettre à la disposition des automobilistes un document facilitant leurs voyages avec l'adresse de mécaniciens et d'hôtels.
La première édition est tirée à 35.000 exemplaires. "Cet ouvrage paraît avec le siècle, il durera autant que lui", dit le préfacier, visionnaire. En 1904, sort le premier guide hors des frontières, en Belgique. Dès 1910, paraissent les guides Allemagne et Espagne/Portugal. Beaucoup d'autres suivront.
Le guide est gratuit jusqu'en 1920. La hiérarchie étoilée complète, appliquée à la France entière, démarre en 1933: une table "vaut le voyage" pour les trois étoiles, "mérite le détour" pour les deux étoiles, est "une très bonne table" pour une étoile.
En 1997, apparaissent les pictogrammes "Bib gourmand" qui indiquent un très bon rapport qualité/prix ou encore "Les piécettes" qui désignent des restaurants offrant des menus complets et économiques. En 2000, Michelin introduit pour la première fois quelques lignes de texte sur l'établissement.
En un siècle, l'édition française s'est vendue à 30 millions d'exemplaires.