Huile de noix du Périgord : le moulin de Maneyrol poursuit dans l'excellence

L'huile de Noix du Moulin de Maneyrol, de l'or en bouteille ! / © France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette
L'huile de Noix du Moulin de Maneyrol, de l'or en bouteille ! / © France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette

Charlie le Gallo est un artisan comblé. Depuis le lancement de son huile de noix il récolte chaque année médailles et récompenses. Son huile exclusivement à base de noix du Périgord vient de décrocher l'un des deux prix d'Excellence du Concours Général Agricole du département cette année

Par Pascal Faiseaux

Prix d'excellence du ministère de l'agriculture pour le moulin de Maneyrol


Le Moulin de Maneyrol tenu par Charlie le Gallo produit de l'huile de noix. Une production déjà largement récompensée et médaillée. Sa production est cette année l'une des deux seule du département à avoir décroché le Prix d'Excellence du concours général agricole. L'autre étant le producteur de foie gras La Bélaudie Havard à Vanxain. 

Le Moulin de Maneyrol a été lancé en 2013. Il extrait chaque année 5 000 litres d'une huile issue de 10 000 tonnes de noix du Périgord. Des franquettes à 90%  pas nécessairement AOP mais récoltées dans la zone d'Appellation d'Origine Contrôlée.

La vente se fait en grande partie auprès du grand public, et un peu auprès des restaurateurs. La vente directe, notamment par le biais d'internet, progresse chaque année.

Le résultat de la notoriété acquise après les multiples récompense décrochées par Charlie Gallo. En moyenne une médaille par an depuis les début. Une d'or en 2014, une d'argent en 2015 et 2016, et à nouveau une d'or en 2017. Or, trois récompenses consécutives donnent droit au prix d'excellence du Concours Général Agricole. Une récompense accordée depuis 18 ans par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. L'an dernier, il a déjà obtenu cette reconnaissance, et re-belote cette année...

Cette année, la baisse de production de noix occasionnera une hausse des prix. Comptez 28 €uros le litre contre 26 l'an dernier. 

Mieux qu'une récompense ponctuelle, ce prix d'Excellence c'est la reconnaissance de la régularité dans la qualité de la production. 

Sur le même sujet

48 heures après la mort d'un trentenaire frappé par des adolescents à Pau, où en est l'enquête ?

Les + Lus