Législatives 2022 : qui est Pascale Martin, la nouvelle députée NUPES de la première circonscription de la Dordogne ?

Elle fera son entrée cette semaine à l'Assemblée Nationale. Pascale Martin est élue députée de la première circonscription de la Dordogne, celle de Périgueux et de la Vallée de l'Isle. Portrait de ce nouveau visage de l'hémicycle.

La joie, la joie, la joie ! Je suis très contente de pouvoir aller à l'Assemblée, porter les revendications des françaises et des français.

Pascale Martin

France 3 Aquitaine

En obtenant 51,85% des suffrages, l'insoumise Pascale Martin remporte le siège de députée de la première circonscription de la Dordogne, celle de Périgueux et de la Vallée de l'Isle. La candidate investie par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale renverse Philippe Chassaing, le député LREM sortant.

Une sociologue à l'Assemblée

Née le 24 aout 1961, à Dieppe, en Seine-Maritime, elle passe les trois premières années de sa vie en Normandie. Avec sa famille, Pascale Martin part ensuite s'installer en région parisienne, théâtre de son enfance, de son adolescence et de son entrée dans la vie professionnelle. 

À 18 ans, elle intègre la RATP où elle effectue différents métiers, comme celui de cheffe de station "je vendais des billets, puis j'ai passé des concours en interne ; à l'époque on appelait ça la promotion sociale". 

Les années passent, puis à 38 ans, Pascale Martin décide de reprendre ses études. Elle part à l'université de Rennes 2, réalise un master de sociologie et obtient un diplôme de "hautes études en pratiques sociales". Désormais sociologue, elle rentre en région parisienne et réintègre la RATP où elle est en charge du développement territoriale en Seine-Saint-Denis. 

Normandie, région parisienne, Rennes... et enfin le Périgord

Dans les années 2000, son mari prend sa retraite. "Qu'est-ce qu'on va faire de notre vie" s'interroge le couple. En 2007, ils prennent la route et posent leurs valises en Périgord, à Ribérac où ils possèdent une maison depuis 2005. 

Pascale Martin prend alors un congés sans solde ; elle devient correspondante pour le journal La Dordogne Libre et s'investie dans différentes activités associatives, notamment auprès d'une association féministe qu'elle préside pendant dix ans. 

Du monde associatif à la politique

Forte de son engagement associatif, le Parti Communiste et le Front de Gauche lui proposent de se présenter aux élections législatives de 2012. 

En 2015, elle s'attaque aux élections départementales et régionales, toujours sous l'étiquette du Front de Gauche. En 2021, nouvelle tentative pour les départementales et les régionales ; elle rejoint Clémence Guetté (LFI) et prend la tête de liste en Dordogne. 

Investie le 07 mai 2022 par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, Pascale Martin est candidate sur la première circonscription de la Dordogne pour les législatives. Elle est élue députée le 19 juin 2022 en battant le député LREM sortant Philippe Chassaing. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité