Il fera son entrée cette semaine au Palais Bourbon. Le Sarladais Sébastien Peytavie est élu député de la quatrième circonscription de la Dordogne. Portrait de ce nouveau visage de l'hémicycle.
Je suis très content pour tous les militants, pour tous les partis qui ont participé à cette très belle campagne et avec un très beau score !
Sébastien PeytavieFrance 3 Aquitaine
Après avoir cavalé en tête lors du premier tour, Sébastien Peytavie, candidat Génération.s investi par la NUPES, est élu député de la quatrième circonscription de la Dordogne avec 55,52% des voix. Il devance Jacqueline Dubois la député sortante (Alliance Centriste) qui obtient 44,48% des suffrages.
Un enfant du pays
À 40 ans, ce natif de Borrèze, village du Périgord Noir, se présente sur ses terres. Sa jeunesse, il la passe dans le Sarladais ; son bac, il l'obtient au lycée Saint Exupéry de Terrasson.
Après des études de psychologie à Toulouse, il revient poser ses valises en Périgord. Aujourd'hui, il exerce la profession de psychologue clinicien à l'hôpital de Sarlat au sein d’une équipe mobile autour de la précarité. Sébastien Peytavie pratique également une activité libérale à Carsac-Aillac.
Prendre soin des autres, c'est ma vocation et c'est ma vie
Sébastien Peytavie
En fauteuil roulant depuis l’âge de trois ans, à la suite d'une opération du cœur, il a également travaillé pendant dix ans auprès d'enfants en situation de handicap.
Les Européennes, premier test en politique
Après avoir voté François Hollande en 2012, Sébastien Peytavie se tourne vers Benoît Hamon lors des élections présidentielles de 2017. Séduit par le programme du candidat déçu, le Sarladais rejoint son mouvement, Génération.s.
Son baptême politique a lieu en 2019, lors des élections européennes. Choisi parmi 1000 candidats citoyens pour représenter Génération.s, il est d'ailleurs le seul périgourdin à figurer sur la liste du mouvement.
En 2020, il participe au rassemblement de la gauche et des écologistes pour les élections municipales de la ville de Sarlat. Il figure sur la liste citoyenne du divers gauche François Coq, qui termine à la dernière place de la triangulaire.
Toujours à Sarlat, aux départementales de 2021, Sébastien Peytavie est le suppléant du candidat écologiste Philippe Thomas.
2022, les législatives
Membre du pôle écologiste de la Nouvelle Alliance Populaire Ecologique et Sociale (NUPES), le psychologue clinicien est désigné candidat pour la quatrième circonscription de la Dordogne. Avec 26,09% des voix, il arrive en tête lors du premier tour, devançant la députée sortante Jacqueline Dubois (Alliance Centriste) et son score de 20,31%.
Un essai qu'il a réussi à transformer ce dimanche en devenant le député de la quatrième circonscription de la Dordogne.