C'est LA surprise de ce second tour des élections législatives en Dordogne. Pour la première fois, les électeurs périgourdins élisent un candidat du Rassemblement National. Serge Muller, nouveau député du Bergeracois fera son entrée à l'Assemblée Nationale. Portrait de ce nouveau visage de l'hémicycle.
C'est quelque chose d'historique, j'espère que dans mon sillage il y aura d'autres élus du Rassemblement National.
Serge MullerFrance 3 Aquitaine
Historique, le terme est exact. Pour la première fois, un candidat d'extrême droite est élu député en Périgord. Avec 50,44% des suffrages exprimés, Serge Muller investi par le Rassemblement National arrache le siège de député de la deuxième circonscription de la Dordogne au sortant, le macroniste Michel Delpon. 330 voix séparent les deux hommes.
Les députés sortants payent cette mauvaise presse, le verdict est tombé. Nous ce que nous proposons c'est de l'honnêteté, de la bienveillance ; on va essayer de faire le maximum pour tenir nos promesses !
Serge MullerFrance 3 Aquitaine
Un varois arrivé en Dordogne en 2014
Originaire de Toulon (Var), cet aide-soignant en psychiatrie arrive en Dordogne en 2014. Père de trois enfants, il réside à Annesse-et-Beaulieu, commune qui n'est pas située dans la circonscription où il est élu.
En 2021, quelques années après son installation en Périgord, Serge Muller se présente aux élections départementales. Avec Pascal Léger, il mène campagne à Saint-Astier, seul canton où un binôme du Rassemblement national se qualifie pour le second tour.
Après le départ de sa colistière vers le Mouvement Reconquête, Serge Muller est investi par le Rassemblement National pour briguer le siège de député de la deuxième circonscription de la Dordogne.
Le Bergeracois, terre du RN
L'élection de Serge Muller traduit la montée du Rassemblement National dans le Bergeracois, territoire où le parti enregistre traditionnellement ses meilleurs scores en Dordogne. Marine Le Pen a recueilli 50,22% des voix au second tour de la présidentielle ; et en 2017 déjà, le candidat RN de l'époque arrivait au second tour des législatives.