Page d'été en Périgord : l'Auvézère

Elle prend sa source sur le plateau de Millevaches en Haute-Vienne, traverse la Corrèze puis la Dordogne... À ne pas confondre avec sa grande sœur, la Vézère, bienvenue sur l'Auvézère, une rivière en or, dans tous les sens du terme ! 

© Elsa Arnould
Cet été, France 3 Périgords vous emmène à la découverte de l'Auvézère, rivière située aux confins du Périgord vert. Orpaillage, patrimoine industriel, randonnée... Tout un programme, concocté par Elsa Arnould et Camille Michelland ! 
 

L'orpailleur

Lorsqu'on parle d'or, on pense bien souvent à la ruée vers l'or dans l'ouest américain. Mais pas besoin d'aller si loin... 400 ans avant Jésus-Christ, on creusait déjà le sous-sol de l'Auvézère, à la recherche du précieux métal ! Pour en savoir plus, nous partons à la rencontre de Philippe Roubinet, orpailleur professionnel. 
L'Auvézère, une rivière réputée pour son or !
 

La forge de Savignac-Lédrier

C'est un site peu connu, pourtant il offre l'une des plus belles vues du département ! Partons à la découverte de la forge de Savignac-Lédrier, véritable témoin de l'industrie sidérurgique en Périgord vert. 
La Forge de Savignac Lédrier, site emblématique de l'industrie sidérurgique !
 

Randonnée à Saint-Mesmin

Direction la petite commune de Saint-Mesmin pour une randonnée au fil de l'Auvézère. Ici, la rivière offre un paysage animé de cascades, de tourbillons et de légendes... 
Une randonnée dans les gorges de l'Auvézère
 

Le Moulin du Pervendoux

Blotti dans les gorges de l'Auvézère, ce moulin fût durant plusieurs siècles un outil indispensable à l'économie locale !  Découverte du Moulin du Pervendoux, un site fermé aux visiteurs qui nous ouvre exceptionnellement ses portes. 
Blotti dans les gorges de l'Auvézère, le moulin du Pervendoux
 

La descente en kayak

Quoi de mieux qu'un kayak pour découvrir l'Auvézère, cette rivière qui ne s'apprivoise pas si facilement ! Au cœur d'une végétation sauvage, elle oscille entre eaux vives et eaux calmes... Embarquez avec nous pour une descente de Cherveix-Cubas jusqu'à Tourtoirac ! 
Descente en kayak sur l'Auvézère

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs tourisme loisirs patrimoine