Périgueux : une exposition inédite de dessins et céramiques de Jean Cocteau

Une des 38 pièces originales exposées à Périgueux
Une des 38 pièces originales exposées à Périgueux

Intitulée le "Mystère de l'Ange", l'exposition de 38 pièces originales de Jean Cocteau est inédite. Prêtées par des collectionneurs ou des galleristes, les oeuvres traitent du thème angélique. 

Par Sébastien Bouwy

C’est dans le cadre du splendide hôtel particulier de Patrick de Brou de Laurière à Périgueux qu’une présentation des oeuvres de Jean Cocteau est proposée au public jusqu'au 30 juillet 2017.

 « Le Mystère de l’Ange » expose de nombreux dessins originaux, mais aussi des lithographies, des photographies et des céramiques de Cocteau, des pièces originales sorties de collections particulières et de galeries parisiennes, sur le thème angélique. L’opportunité d’en apprendre beaucoup sur sa compréhension de ce monde invisible qui fascine tout un chacun, au-delà de toute croyance, tout en approchant des oeuvres souvent inédites, présentées selon un parcours de panneaux explicatifs et illustrés, jalonnant la visite.

Car si Jean Cocteau est connu du grand public comme dessinateur, dramaturge, cinéaste, académicien même, si son adaptation de La Belle et la Bête, ou Les Enfants terribles sont aujourd’hui très étudiés, s’il est renommé comme dandy pour ses amitiés célèbres avec Pablo Picasso, Coco Chanel, Jean Marais ou encore François Truffaut, il l’est peut-être moins pour son graphisme, notamment religieux, dans le cadre des chapelles qu’il a décorées (Villefranche-sur-Mer, Notre-Dame de France à Londres, Fréjus...).


Voyez le reportage de Sébastien Bouwy / Pascal Tinon / Floriane Pelé 


Exposition Cocteau à Périgueux
Une exposition de 38 oeuvres originales de Jean Cocteau sur le thème angélique.  - France 3 Périgords - Sébastien Bouwy / Pascal Tinon / Floriane Pelé



Sur le même sujet

Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Près de chez vous

Les + Lus