Les sapeurs-pompiers de Dordogne équipés d'un drone pour scruter les feux de forêts

Avec 400 000 hectares de surface boisée, soit près de la moitié de la surface totale du département, le risque de feux de forêts est particulièrement marqué en Dordogne. Pour y faire face, les pompiers disposent désormais d'un nouvel outil : un drone. 

Un drone pour surveiller les feux de forêts complète désormais l'équipement des sapeurs-pompiers de Dordogne.
Un drone pour surveiller les feux de forêts complète désormais l'équipement des sapeurs-pompiers de Dordogne. © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Ce drone "permet de mieux appréhender, et plus rapidement, l'emprise d'un feu sur le terrain", explique Pascal Riffaud, responsable du service cartographie du SDIS 24.

Grâce à ce petit aéronoef, les pompiers auront une meilleure vision de la progression du feu et pourront adapter et déployer leurs moyens plus efficacement. 
 
Les pompiers de Dordogne parés contre les feux de forêt


"Nous avons eu un printemps très humide, donc la végétation est restée verte en sous-bois. L'éclosion et l'évolution d'un feu sont difficiles à l'heure actuelle, mais nous allons vers des périodes compliquées s'il ne pleut pas" indique le Colonel Olivier Neis, directeur adjoint du SDIS 24. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers incendie