Vergt (24) : la fête de la fraise victime collatérale du terrorisme !

© France 3 Périgords (archives)
© France 3 Périgords (archives)

Difficile à croire, et pourtant la célébrissime Fête de la Fraise de Vergt n'aura pas lieu cette année... à cause du terrorisme. La sécurité devant être renforcée, les organisateurs n'ont pas assez de bénévoles pour répondre aux exigences.

Par Pascal Faiseaux

C'est l'un des événements populaires les plus courus en Dordogne. La traditionnelle fête de la Fraise qui a lieu en mai a accueilli près de 10 000 visiteurs l'an dernier dans la petite commune de Vergt, entre Périgueux et Bergerac.
Et c'est en partie ce succès qui remet la manifestation en cause cette année. Les consignes de sécurité concernant les manifestations publiques ont été largement renforcées suites aux attentats terroristes. Déjà l'an dernier ce problème avait failli causer l'annulation de la Fête (voir sujet ci-dessous). La mobilisation massive des périgourdins qui étaient attachés à leur fête avait néanmoins permis de maintenir le programme. 
Mais pour 2018 le collectif d'associations organisateur n'a pas réussi à recruter assez de bénévoles, ceux qui venaient de Sarlat ne pouvant se déplacer cette année. Samedi matin, il a donc annoncé l'annulation de l'édition 2018 .
La mort dans l'âme, le maire de Vergt Raymon Cacan a indiqué qu'il ne pouvait pas se permettre de prendre le risque de mettre en danger les touristes.
Les producteurs ne devraient pas pour autant voir une baisse significative de leur vente, pour eux le déficit est surtout sensible en terme d'image. Même constat pour les habitants dont la renommée du village est liée à la Fraise. Et le manque à gagner sera plus conséquent pour les commerçants qui n'auront pas ce traditionnel afflux de touristes auprès desquels ils comptent chaque année pour booster leur recette. 

Une année à blanc, donc. Mais l'an prochain la fête de la fraise devrait reprendre du service, en mai 2019 Vergt rougira à nouveau de plaisir...

L'an dernier, les organisateurs avaient déjà annoncé l'annulation de l'événement, qui avait finalement eu lieu

 

Sur le même sujet

Les + Lus