"Ça permet de sortir du cadre habituel ", la nage en eau libre, l'alternative sportive et naturelle aux piscines

Depuis la fermeture du centre aquatique Aquacap de Périgueux, les nageurs de Dordogne manquent un peu d'espace. Les nombreux étangs et plans d'eaux naturels du département sont une bonne alternative, encore faut-il accepter de se jeter à l'eau en pleine nature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient nombreux en ce dimanche de mi-septembre, à nager dans les 33 hectares du grand étang de la Jemaye, à l'ouest de la Dordogne. Les Boucles de la Jemaye, troisième édition cette année, est une compétition organisée par le département de la Dordogne et la Fédération Française de Natation. Elle a réuni sur le week-end 200 participants, amateurs ou professionnels, adeptes de la nage en eau libre.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Les nombreux étangs et plans d'eaux naturels du département sont une bonne alternative, encore faut-il accepter de se jeter à l'eau en pleine nature ©France 3 PérigordsFrance 3 Périgords - Gabin Cransac & Pascal Tinon

Ils préfèrent l'eau en plein air

Douze épreuves et jusqu'à 3 000 mètres de natation : la journée était bien sûr dédiée aux plus sportifs à la recherche de dépassement. Mais le spectacle, suivi par de nombreux spectateurs, avait aussi vocation à désinhiber les nageurs en piscine. Leur prouver qu'ils peuvent pratiquer dans une eau naturelle, loin du carrelage et des émanations chlorées. Un mouvement de fond qui semble prendre de l'ampleur dans l'hexagone : de plus en plus de sportifs français préfèrent se jeter à l'eau en pleine nature.

Aujourd'hui, on est sur des pratiques qui évoluent. Ça permet de faire découvrir la natation sous un nouvel angle de vue. La pratique en eau libre est une de ces nouvelles disciplines qui font que la France brille beaucoup dans cette discipline-là.

"Aujourd'hui, on est sur des pratiques qui évoluent. Ça permet de faire découvrir la natation sous un nouvel angle de vue, note Florence de Pischof, présidente de l'Aquatic club . La pratique en eau libre est une de ces nouvelles disciplines qui font que la France brille beaucoup dans cette discipline-là."

C'est un nouvel environnement, ça permet de sortir du cadre habituel d'une piscine et c'est vraiment très agréable.

Florence de Pischof

Présidente de l'Aquatic Club de l'Agglomération de Périgueux

Nager grandeur nature

"L'eau est la même, la seule chose qui change, c'est le chlore. Là, il n'y a pas de chlore, en piscine, il y en a. C'est pourquoi, il y a beaucoup de gens qui ne peuvent plus aller en piscine et qui s'orientent vers l'eau libre," renchérit Laurent Pascault, organisateur des Boucles de la Jemaye.  "Cette épreuve, c'est une volonté du département qui voulait mettre en valeur le nager grandeur nature", poursuit-il. Initiative commune à celle de la Fédération Française de Natation, qui encourage ces nouvelles activités de plein-air.

La Dordogne veut des boucles partout

" Derrière, l'idée, c'est de faire de nouvelles boucles. L'année dernière et cette année, on a eu les Boucles de Bergerac qui se sont faites sur le port à Bergerac, on veut créer aussi sur Périgueux une autre boucle ainsi que sur Sarlat", s'enthousiasme Laurent Pascault. "On veut faire un circuit au niveau de la Dordogne, qui serait récompensé lors des "éclats du sport" ou lors d'une manifestation sur Périgueux, comme un mini-championnat qui se passerait l'été."

Eau libre à l'année

L'idée est d'autant meilleure lorsque les piscines sont éloignées, ou surpeuplées. En Dordogne, les piscines couvertes se font rares. "On a énormément de piscines découvertes, mais on n'a pas beaucoup d'accès à ces piscines, donc on essaye de développer toutes ces activités pour les faire découvrir.

Et ici à la Jemaye, on a la base d'entraînement en eau libre qu'on partage avec le triathlon, sur laquelle on peut s'entraîner toute l'année à partir du moment où on est licencié et avec un encadrement de club." conclut Laurent Pascault.

De son côté, Florence de Pischof se réjouit de l'engouement suscité après les JO qui a fait exploser le nombre de demandes d'inscriptions à l'Aquatic Club de l'Agglomération de Périgueux. Des demandes qui n'ont pas pu toutes être satisfaites, faute de place dans les bassins. Là aussi, la nage en eau libre peut apporter un grand bol d'air aux nageurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information