La sous-préfecture a d'abord soupçonné une méningite. Finalement plus de peur que de mal. Il s'agit d'une hépatite A. L'enfant malade a été hospitalisé hier au CHU de Périgueux. Par mesure de précaution, un test a été fait sur 13 autres enfants et leur moniteur. Les analyses sont en cours.
L'administrateur de garde du centre hospitalier de Périgueux est le premier étonné par l'ampleur qu'a pris cette histoire. La suspicion de méningite, vite écartée, l'explique sûrement en partie.
Guillaume Bellicchi confirme qu'un enfant est hospitalisé aux urgences pédiatriques depuis samedi. Que le test sérologique a diagnostiqué une hépatite A. Une maladie contagieuse mais souvent bénine en France (cf encadré ci-dessous).
L'enfant séjournait dans un centre de vacances de Montrem en Dordogne. Par mesure de précaution, la direction a amené 13 autres jeunes âgés de 6 à 12 ans, originaires de Saint -Denis et leur moniteur. Ils ont tous subi des tests sanguins dont les analyses sont en cours. Mais Guillaume Bellicchi se veut rassurant. Un second enfant qui semblait fatigué a lui-aussi été hospitalisé avant de sortir ce dimanche matin. Les autres font l'objet d'un simple suivi pour l'instant.
Le sous-préfet de Sarlat, Sébastien Lepetit reconnaît qu'au vu des symptômes que présentait l'enfant malade, il a d'abord pensé à une méningite et qu'il a préféré déployer les gros moyens. Il assure lui-aussi qu'il ne s'agit pas de méningite mais bien d'un cas avéré d'hépatite A.
De son côté, le directeur pédagogique du centre pour le mois de juillet, Pascal Pons, affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires. Les autres groupes ne présentent aucun symptôme mais ils ont tous été rapatriés au centre où ils poursuivent normalement leur séjour. Les activités extérieures et les baignades sont reportées.
Mercredi, tous les jeunes rentreront comme prévu chez eux à Saint-Denis. Si d'autres tests s'avéraient positif, ils prendraient le car et non le train. Le centre a informé les familles concernées pour les rassurer. Leurs enfants auront sûrement beaucoup à leur raconter sur cette visite imprévue à l'hôpital et sur leur séjour en Dordogne.
Qu'est-ce que l'hépatite A ?
Sur son site, l'organisation mondiale de la santé précise l'hépatite A est une malaladie dont le virus "se propage essentiellement lorsqu’une personne non infectée (ou non vaccinée) ingère de l’eau ou aliments contaminés par les matières fécales d’un sujet infecté".
La durée d'incubation est de 14 à 28 jours. Les symptômes peuvent aller jusqu'à un mauvais état général, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux).
Il n’y a pas de traitement spécifique contre l’hépatite A. On soigne les symptômes de l’infection (diarrhées notamment)
Une étude menée par l'agence Santé publique France pendant 10 ans conclut que ce sont surtout "Les enfants n'ont pas toujours adopté les bonnes règles d'hygiène et sont en situation d'étroite promiscuité dans les établissements scolaires" qui sont touchés.