Elle a été la première femme à occuper cette place dans l'histoire de France. Originaire de Chavagnac en Dordogne, l'histoire peu commune de Danièle Mazet-Delpeuch avait inspiré le film "Les Saveurs du palais" avec Catherine Frot.
Danièle Mazet-Delpeuch a été la première femme à s'occuper de la cuisine privée d'un président. Une femme simple, habituée à une cuisine familiale. Mais originaire du Périgord, où la bonne cuisine fait partie de l'art de vivre.
C'est dans la ferme familiale du petit village de Chavagnac, à la limite de la Corrèze, que cette mère de quatre enfants a appris à cuisiner, avec sa mère et sa grand-mère. Une ferme dans laquelle elle monte l'une des premières tables d'hôte et organise des "week-end foie gras" qui déplacent le tout-Paris. Son talent la fait remarquer par Joël Robuchon, qui la recommande à son tour auprès de François Mitterrand.
Cuisinière du président
En 1988, elle est choisie pour être attachée au service de François Mitterrand à l'Élysée. Pendant deux ans, elle aura pour mission de préparer ces repas que l'homme d'État affectionne. Une cuisine simple, élaborée avec des produits d'une qualité irréprochable. Avec, en même temps, la réputation culinaire de la France à défendre. "Pour le dîner de Gorbatchev," se souvenait-elle en 1997 à l'occasion de la publication de son livre Carnets de cuisine du Périgord à l'Élysée, "c'est le premier menu que j'ai soumis. J'en ai soumis trois et c'est le premier menu, mon préféré, parce que ça correspondait complètement, qui a été accepté tout de suite. C'étaient des truffes en croûte, sauce madère... et ça, moi, la truffe, j'adore !"
Il est sympa, ce mec-là !
Elle gardera aussi toute sa vie le souvenir de sa première rencontre, fortuite, avec le président, alors qu'elle pénétrait dans un salon qu'elle croyait désert. "Il était tellement sociable, tellement aimable et tellement poli que j'ai eu le temps tout à fait de me remettre de ma surprise. Ça a duré trois secondes et demie, mais je me suis dit : whou, il est sympa, ce mec-là !"
Souvenirs de l'Élysée
Je pense que mon origine périgourdine a pu contribuer à ce qu’il me choisisse. Quand je suis entré à son service, il m’a dit qu’il voulait la cuisine de sa grand-mère, des choses simples avec des produits parfaits. Il adorait la cuisine de tradition et surtout les champignons".
Le président Mitterrand était un homme de la campagne. Il avait un fond paysan !
Danièle Mazet-DelpeuchCuisinière de François Mitterrand à l'Elysée
Portée à l'écran
Sa profession la conduira ensuite à s'occuper pendant un an des repas de la base scientifique Alfred Faure dans l'Antarctique. Le profil hors du commun de Danièle Mazet-Delpeuch a fait l'objet du film "Les Saveurs du Palais" de Christian Vincent en 2012 avec Catherine Frot et Jean d'Ormesson.
Danièle Mazet-Delpeuch est décédée lundi 30 septembre, à l'âge de 82 ans au centre hospitalier de Brive, en Corrèze. Originaire de Chavagnac - Coteaux-Périgourdins, ses obsèques s'y dérouleront ce jeudi 3 octobre.