La Dordogne est le nouveau bastion aquitain du Rassemblement national. On compte désormais trois circonscriptions RN sur quatre dans le département. Ce dimanche, la députée sortante, Pascale Martin, investie par le Nouveau Front populaire, battue de 92 voix, demande un recomptage.
Ce dimanche 7 juillet, vers 22 h 20, la mine défaite, Pascale Martin prend la parole. La députée sortante de la 1ère circonscription de Dordogne vient d'être battue par la candidate du Rassemblement national Nadine Lechon. "92 voix d'écart, nous allons demander un recomptage", assure la représentante du Nouveau Front populaire, qui semble sonnée : le parti de Marine Le Pen a remporté trois des quatre circonscriptions de la Dordogne.
"La honte ! "
"Trois députés RN en Dordogne... Oui, La honte !", répond-elle aux militants qui l'entourent. Les résultats de ce second tour des législatives en Dordogne confirment l'implantation du RN en milieu rural. Le RN emporte donc trois circonscriptions sur quatre dont deux nouvelles gagnées de moins de 100 voix, la dernière restant à gauche.
Pourtant, en Nouvelle-Aquitaine, une vingtaine de candidats s'étaient désistés, tant chez les candidats du Nouveau Front Populaire (NFP) que du côté de la majorité présidentielle. La stratégie de barrage a beaucoup fonctionné contre le Rassemblement national (RN). Selon la députée sortante, ce n'a pas, été le cas en Dordogne.
► LIRE AUSSI. CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 en Dordogne : les candidats RN élus dans trois circonscriptions sur quatre
Pas de front républicain en Dordogne et un recours déposé
"Je suis très en colère ! 4 310 votes blancs : les électeurs de droite n'ont pas du tout fait barrage au Rassemblement national. Ils ont été avec, ce sont eux qui les ont fait élire !"
La candidate, amère, en veut aux candidats LR et Ensemble qu'elle cite nommément "M. Tonon, M. Audi, M. Mossion... que j'ai croisé le week-end dans la rue. Ils se sont bien moqués de moi !" Le candidat Horizons Clément Tonon, aux couleurs d'Ensemble (majorité présidentielle), s'était désisté, pour ce second tour, sans pour autant appeler à voter pour la députée sortante insoumise.
L'équipe de Pascale Martin a confirmé que la candidate comptait, ce lundi matin, déposer un recours en préfecture.
De son côté, Nadine Lechon, du Rassemblement national, a indiqué "remercier les électeurs qui nous ont fait confiance et qui ont voté pour moi", précisant qu'elle serait la députée de tous. Elle dit vouloir œuvrer pour plus de "pouvoir d'achat, des services sociaux et médicaux.
Comme les autres députés élus ce dimanche, elle peut d'ores et déjà faire son entrée à l'Assemblée nationale. La prochaine séance plénière se tiendra le 18 juillet prochain.
Un recomptage, c'est possible ?
Conformément à l'article 67 du Code électoral, à l'issue du dépouillement et dès l'établissement du procès-verbal, le président du bureau de vote proclame les résultats du bureau et procède à leur affichage dans la salle de vote.
Il n'y a pas de recomptage possible, car les bulletins sont détruits à l'issue du comptage et en présence des électeurs, sauf les bulletins blancs et nuls ainsi que les enveloppes qui sont, eux, ajouté au PV (art 68 du Code électoral).
Pour autant, n'importe quel candidat ou électeur peut, avant un éventuel recours, demander à voir les procès verbaux du scrutin sur lesquels sont enregistrés les nombres d'inscrits, de votants, le nombre d'enveloppes et de bulletins exprimés, blancs et nuls. Le demandeur peut le faire pendant dix jours après l'annonce des résultats.
"Une commission de recensement général des votes, composée d'un magistrat, d'un conseiller départemental et d'un fonctionnaire de la préfecture, est chargée de centraliser les résultats adressés par les maires, les vérifier et les totaliser", explique la préfecture de Dordogne. "Cette commission s'est réunie hier soir à partir de 23 heures à la préfecture. Les travaux de la commission n'étaient pas publics, mais un représentant de chacun des candidats, régulièrement mandaté, pouvait y assister et demander éventuellement l'inscription au procès-verbal de ses réclamations".
En cas de recours, ce sont les procès-verbaux sur lesquels sont reportés les votes qui sont examinés. Celui-ci doit être adressé au préfet qui portera la demande auprès du Conseil constitutionnel. Si la demande est recevable, le Conseil constitutionnel procède à l'examen de ces PV. Il peut soit la rejeter et valider l'élection, modifier les résultats et proclamer l'élection d'un autre candidat ou bien annuler l'élection. Dans ce dernier cas, un autre scrutin doit être organisé.