Multiples départs de feux ce lundi 12 septembre dont le plus important du côté de Trélissac, aux abords immédiats de Périgueux. Peu avant un autre feu s'était déclaré à quelques kilomètres de là, à Boulazac. Une situation qui s'explique en partie par la grande sécheresse qui frappe le département.
©France 3 Périgords
Une soixantaine d'hommes et des moyens aériens ont été nécessaires pendant deux heures pour maîtriser le sinistre. Un bombardier d'eau Dash de la sécurité civile a notamment largué des produits retardants avant d'être rejoint par deux Canadairs qui étaient intervenus peu avant sur un incendie en Gironde. A 18h, il ne restait plus que quelques fumerolles surveillées de très près des hommes du feu. 5 hectares ont été dévastés au total, un feu donc relativement peu important au final, mais c'est surtout la proximité des habitations qui a choqué les riverains.
On ignore pour l'instant l'origine des deux sinistres
Dans la journée, les pompiers avaient déjà eu de quoi s'occuper. A Lamonzie St Martin où 400 m2 de prés ont brûlé, à Prigonrieux, pour un hectare d'herbe, à Vergt pour 1000 m2 d'herbe et de taillis...
Enfin, flammes toujours, mais sur un véhicule cette fois, à Belvès, c'est un poids-lourd transportant des cartons et de machines dont le feu a embrasé la végétation environnante et perturbé la circulation sur la D53.