Les flammes aux portes de Périgueux

Multiples départs de feux ce lundi 12 septembre dont le plus important du côté de Trélissac, aux abords immédiats de Périgueux. Peu avant un autre feu s'était déclaré à quelques kilomètres de là, à Boulazac. Une situation qui s'explique en partie par la grande sécheresse qui frappe le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
©France 3 Périgords
Les incendies se sont multipliés ce lundi.  Le plus significatif s'est déclaré peu après 16h à Trélissac, très près de Périgueux au lieu-dit les Grands Bruts. Une petite trentaine de pompiers étaient déjà mobilisés sur un départ de feu tout proche, qui a ravagé plus de deux hectares de feuillus route de Combe-neuve à Boulazac. Ils se sont donc dirigés immédiatement vers ce nouveau sinistre qui menaçait une plus large zone dont une partie habitée. Le panache de fumée impressionnant était visible à des kilomètres à la ronde. La végétation desséchée, la présence de résineux et un vent relativement fort ont vite fait d'attiser ce qui n'était au départ qu'un modeste feu de prairie. Une riveraine dont l'habitation était proche des flammes a dû être évacuée. 


Une soixantaine d'hommes et des moyens aériens ont été nécessaires pendant deux heures pour maîtriser le sinistre. Un bombardier d'eau Dash de la sécurité civile a notamment largué des produits retardants avant d'être rejoint par deux Canadairs qui étaient intervenus peu avant sur un incendie en Gironde. A 18h, il ne restait plus que quelques fumerolles surveillées de très près des hommes du feu. 5 hectares ont été dévastés au total, un feu donc relativement peu important au final, mais c'est surtout la proximité des habitations qui a choqué les riverains. 
On ignore pour l'instant l'origine des deux sinistres

Dans la journée, les pompiers avaient déjà eu de quoi s'occuper. A Lamonzie St Martin où 400 m2 de prés ont brûlé, à Prigonrieux, pour un hectare d'herbe, à Vergt pour 1000 m2 d'herbe et de taillis...
Enfin, flammes toujours, mais sur un véhicule cette fois, à Belvès, c'est un poids-lourd transportant des cartons et de machines dont le feu a embrasé la végétation environnante et perturbé la circulation sur la D53.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information