L'homme arrêté ce dimanche après avoir été surpris en flagrant délit dans un champ de maïs en feu en Dordogne a reconnu les faits. Il conteste en revanche avoir un lien avec les différents départs de feu constatés dans le département pendant l'été.
Il "ne s'explique pas son geste". Un homme, âgé de 45 ans a été entendu par les enquêteurs après avoir été repéré par des témoins dans un champ de maïs, auquel il tentait de mettre le feu. Les faits remontent au samedi 17 septembre
"Un geste impulsif"
Grâce à l'intervention de ces témoins, le quadragénaire avait ensuite rapidement été interpellé par les gendarmes, puis placé en garde à vue à Montpon-Ménestérol. C'est dans ce cadre qu'il est passé aux aveux.
Il a reconnu avoir allumé volontairement un incendie dans un champ de maïs dans un geste impulsif qu’il n’explique pas. Il a contesté en revanche être l’auteur des autres incendies de forêts constatés dans la même zone durant l’été.
Solène Belalouar, procureure de la République de PérigueuxCommuniqué
Ancien pompier volontaire
L'homme, "connu de la justice pour des délits routiers est un ancien pompier volontaire qui travaille et réside dans la région", précise le parquet. Il sera déféré lundi 19 septembre au tribunal judiciaire de Périgueux, avant de comparaître mardi après-midi devant le tribunal correctionnel.
L'enquête se poursuit
Cet été, de nombreux départs de feu, quasi quotidiens, ont été constatés dans le secteur de la forêt de la Double.
En début de semaine, un jeune homme suspecté d'être un incendiaire, avait été placé en garde à vue puis relâché quelques heures après avoir été mis hors de cause.
"Les investigations se poursuivent, sous la direction de la cellule d’enquête dédiée constituée par les services de gendarmerie, afin de procéder à tous recoupements utiles concernant les autres faits restant à élucider", poursuit le parquet de Périgueux.