INSOLITE. Depuis huit ans, ce chat s'est installé à la mairie et en est devenu la mascotte

Razac-sur-l'Isle est une petite commune de Dordogne à près de 15 km de Périgueux. Pour accéder à la mairie, il faut gravir un grand escalier de pierre. Un jour, une petite chatte a passé la porte de l'édifice et n'en est jamais repartie.

Elle n'apparaît sur aucun organigramme et pourtant, quels que soient les résultats des élections municipales, elle a la meilleure place à la mairie. Il faut dire que c'est elle qui a un jour décidé de s'y installer.  Et aujourd'hui, Minette emporte tous les suffrages auprès des employés de la mairie de Razac.

"Nous, on l’a aimée tout de suite. On lui a donné des croquettes et elle n'est jamais repartie", raconte l'une des trois secrétaires de la mairie qui l'ont recueillie. C'était il y a huit ans déjà. La chatte avait semble-t-il été abandonnée. Le félin, adopté par les employés, a su se faire une place dans un environnement plutôt dédié aux dossiers et aux ordinateurs.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Razac-sur-l'Isle est une petite commune de Dordogne à près de 15 km de Périgueux. Pour accéder à la mairie, il faut gravir un grand escalier de pierre. Un jour, une petite chatte a passé la porte de l'édifice et n'en est jamais repartie. ©France télévisions

Le gîte et le couvert

Si Minette pouvait parler, elle vous dirait sans doute que le logement est "au poil", que les voisines de bureau sont sympas, que les cliquetis des claviers s'accordent bien avec les ronrons de la sieste. Il faut dire que l'animal dispose d'un panier dans toutes les pièces et n'a rien contre une caresse ou une grattouille de temps en temps. 

De leur côté, les humains semblent également apprécier la présence de l'intruse qui, loin de se faire oublier, se plaît à être au centre des conversations.

Côté cantine, "on trouve des boîtes de croquettes dans tous les tiroirs", sourit Maryline Limoges, agent administratif. Avec les deux autres maîtresses d'adoption de Minette, elle organise la logistique, également pour les traitements anti-puces... "Elle ne manque de rien !", assure-t-elle. Et surtout pas d'attentions. À Razac-sur-l'Isle, elle est un peu devenue la mascotte et même les administrés connaissent "Minette".

Et quand vient l'heure de la débauche, la chatte, elle aussi, quitte les bureaux pour retrouver ses pénates : un petit abri de bois confectionné par les agents municipaux où "elle vient l'hiver, au chaud à l'abri de la pluie", témoigne Annie Manaud, l'adjointe au maire. 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité