"La tenue de cow-boy n'est pas forcément nécessaire" : la country, indémodable et populaire, fait danser les foules

Sur la piste, des danseurs de tous âges et dans tous les styles. Retour en images sur les demi-finales du championnat de France de danse country qui se sont déroulées à Périgueux les 20 et 21 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cent cinquante compétiteurs, des fourmis plein les jambes et des papillons dans le ventre : ils étaient nombreux à avoir le trac, lors de ces demi-finales du championnat de France de danse country à Périgueux. Née au XVIIe siècle, en Angleterre, comme son nom l'indique, puis partie à la conquête du Far West, la danse country a fait le tour du monde, sans épargner la France.

Country bleue, blanche, rouge

Le premier club de country français a été créé en 1979. Il y en aurait aujourd'hui plus de 2000 et le nombre de pratiquants se compterait en millions. Désormais, même dans les plus petits villages hexagonaux, on se trémousse au son de la musique country dans les bals éponymes. Les clubs pullulent, vous en trouverez quelques-uns ici.

Danse populaire

À Périgueux, la crème de la discipline concourrait ce week-end du 20 et 21 avril, toutes catégories représentées, du débutant aux experts. Bien sûr, on a pu voir quelques chapeaux western, des gilets à frange ou des Santiags, mais pas seulement. Car la country s'est ouverte à d'autres horizons.

"C'est une discipline qui plaît parce qu'on peut danser seul, il n'y a pas nécessité d'avoir un partenaire. La tenue de cow-boy n'est pas forcément nécessaire", explique Maxence Gerbauld, le coordinateur national country in line de la Fédération Française de Danse.

Le sujet France 3 Périgords - Florian Rouliès & Anne-Laure Meyrignac :

Melting-pot

Et de fait, La country se danse à présent sur tous les types de musique que l'on peut adapter à l'exercice, la valse, le cha-cha-cha, la musique irlandaise, le rock, la pop ou même le tango. Il existe plus de 2 000 chorégraphies, et le répertoire ne cesse d'augmenter. De quoi séduire toutes les catégories, et tous les âges. Comme Patricia,  76 ans, dossard n° 107, une sémillante danseuse qui bout d'impatience avant d'entrer en piste.

La finale aura lieu les 15 et 16 juin prochains en Gironde, à Villenave-d'Ornon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information