Forte participation, montée du Rassemblement National, triangulaires quasi générales : en Dordogne, les résultats du premier tour de ces élections législatives dévoilent les nouveaux enjeux pour le second tour. Retrouvez les temps forts de ce premier dimanche de vote.
Avec ses quatre circonscriptions, la Dordogne affiche un visage différent du premier tour des élections législatives de 2022. Ce dimanche 30 juin, des triangulaires se sont formées dans trois des quatre circonscriptions. Pour faire face au Rassemblement National, en progression, certains appellent au désistement des candidats.
Trois triangulaires sur quatre, l'appel au "geste républicain"
Ce premier tour s'annonce donc plus serré qu'en 2022. Dans les quatre circonscriptions du département, une seule triangulaire s'était formée, dans la 3ᵉ circonscription. Cette année, le scénario inverse s'est produit : seule la quatrième circonscription n'a choisi que deux candidats au second tour.
► Lire aussi : Résultats 1ᵉʳ tour législatives 2024 en Dordogne : suivez l'annonce des scores des candidats dès 20 h
Des scores au coude-à-coude qui ont d'ailleurs poussé Pascale Martin (NFP), dans la première circonscription, à demander le retrait, pour le second tour, du candidat Ensemble, Clément Tonon, qui arrive en troisième position. "Je compte bien être combative dans la prochaine semaine. J'espère que le candidat en troisième saura avoir un geste républicain pour sortir de cette triangulaire, parce qu'elle est possible, mais il ne faut pas que le RN arrive sur notre circonscription", explique la candidate Nouveau Front Populaire.
Même configuration dans les deuxième et troisième circonscription, où la question du maintien des deux candidats Ensemble et Nouveau Front Populaire est également posée, face aux candidats Rassemblement National, en tête.
Dans la troisième circonscription, le député sortant, Jean-Pierre Cubertafon arrive ainsi en troisième position, après la candidate NFP. Dans la deuxième, il s'agit également du candidat de la majorité présidentiel, Michel Delpon, qui, arrivé en troisième position, devra choisir de se maintenir ou non.
Percée du Rassemblement National
En 2022, seul un candidat d'extrême-droite avait obtenu un siège de député. Il s'agissait alors de Serge Muller, dans la deuxième circonscription. Ce dimanche, au premier tour, les électeurs ont placé le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen en tête dans toutes les circonscriptions. Il y a deux ans, il s'agissait de la Nupes, première dans trois des quatre circonscriptions.
Dans la deuxième circonscription, Serge Muller arrive en tête, ce dimanche soir, avec 42,71% des suffrages. "C'est le reflet de ce qu'il se passe au niveau national. En deux ans, j'ai pris vingt points", indique le candidat Rassemblement National.
C'est la ruralité qui a voté en ma faveur, parce que c'est elle qui s'est sentie délaissée par les gouvernements précédents.
Serge MullerDéputé sortant, candidat Rassemblement National
Une progression flagrante difficilement compréhensible par certains candidats. "C'est dur de voir une nouvelle progression du Rassemblement National et surtout d'une candidate qui ne vient pas de la circonscription, n'a pas fait campagne et qui obtient des résultats importants parce qu'elle affiche Jordan Bardella", regrette Sébastien Peytavie, député sortant de la quatrième circonscription de Dordogne.
► Lire aussi : CANDIDATS LÉGISLATIVES 2024 : qui sont-ils en Dordogne et quels sont les enjeux ?
En Dordogne, comme dans le reste de la France, la participation a connu un net rebond pour ce premier tour des élections législatives. Au total, dans le département, 66,82 % des inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes. En 2022, la participation était de 55,27%, soit plus de onze points de moins.