Ce dimanche 30 juin marque le premier tour des élections législatives anticipées après la dissolution de l'Assemblée nationale. Retrouvez ici, dès 20 heures, les résultats dans les quatre circonscriptions de la Dordogne, à Périgueux, Bergerac, Sarlat et toutes les villes du département.
Comme tous les Français, les Périgourdins sont appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet. Dimanche 9 juin, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Charge donc aux électeurs de voter pour élire les 577 occupants du Palais Bourbon.
En Dordogne, 24 candidats se sont lancés dans une campagne éclair - trois semaines - en espérant remporter un siège dans une des quatre circonscriptions du département.
Dans le département, la liste RN menée par Jordan Bardella s'est largement imposée aux européennes avec 34,74 % des voix, loin devant les 14,51 % de voix obtenues par Raphaël Glucksmann et sa liste d'Union à gauche.
Dès 20 heures, et tout au long de cette soirée électorale, retrouvez les résultats des législatives dans votre département avec notre carte, mise à jour tout au long de la soirée.
► Lire aussi : CARTE. LÉGISLATIVES 2024 : la liste des candidats et les enjeux dans les quatre circonscriptions de Dordogne
Nadine Lechon arrive en tête dans la première circonscription : Périgueux / Montpon-Ménéstérol
Dans la première circonscription, Nadine Lechon (Rassemblement national) arrive en tête avec 38,2 %. Juste derrière, Pascale Martin (Nouveau Front Populaire) obtient 29,4 %. Clément Tonon (Ensemble) se qualifie également pour le second tour avec 24,3 % des voix.
Pascale Martin, la députée sortante a été élue en 2022 sous l'étiquette LFI. Ancienne employée de la RATP et ancienne présidente départementale de l'association Femmes Solidaires Pascale Martin affrontait six candidats de 30 juin : Nadine Lechon (Rassemblement national), Clément Tonon (Horizons - Ensemble pour la République), Jonathan Almosnino (Lutte ouvrière), Béranger Desport-Namur (Les Républicains), Antoine Coutou (Reconquête) et Stéphane Lambert (France Libre).
Triangulaire qui se dessine dans la deuxième circonscription : Bergerac / Eymet
Dans la deuxième circonscription, Serge Muller (Rassemblement national) domine avec 42,7 % des voix, largement devant Christophe Cathus (Nouveau front Populaire) qui fait un score de 28,3 %. Michel Delpon (Ensemble) se qualifie pour le second tour avec 19,6 % des voix.
La circonscription a basculé à l'extrême droite en 2022. Serge Muller, le représentant du Rassemblement national avait créé la surprise en l'emportant de justesse dans ce territoire sur le député sortant, élu en 2017, Michel Delpon.
Ce dernier repartait au combat ce 30 juin sous les couleurs de la Renaissance. Étaient également candidats dans cette circonscription : Christophe Cathus (PS - Nouveau Front populaire), Josie Bayle (Les Républicains) et Lise Khelfaoui (Lutte ouvrière).
Le député sortant battu dans la troisième circonscription : Brantôme / Nontron
Dans la troisième circonscription, le député sortant Jean-Pierre Cubertafon (MoDem) est largement battu par Florence Joubert (Rassemblement national) qui obtient 40,13 % des voix. Il se qualifie tout de même pour le second tour avec 23,33% juste derrière Christelle Druillole (NFP) avec 28,6 % des voix.
Dans la troisième circonscription, le député sortant Jean-Pierre Cubertafon, élu pour la première fois en 2017, est le seul député périgourdin qui a réussi à implanter durablement le parti d'Emmanuel Macron dans sa circonscription. En 2022, le deuxième tour avait vu une triangulaire entre le député sortant, Cyril Girardeau pour la Nupes et Florence Joubert pour le RN.
Etaient également candidats dans cette circonscription : Florence Joubert (Rassemblement national), Christelle Druillole (PS - Nouveau Front populaire), Jean-Pierre Cubertafon (Modem - Ensemble pour la République), Jacques Decoupy (Lutte ouvrière), Myriam Thomasson (Les Républicains).
Un duel RN-NFP dans la quatrième circonscription : Sarlat-la-Canéda
Les résultats sont serrés dans la quatrième circonscription. Le député sortant Sébastien Peytavie est battu de peu par Dominique-Louise Marcharudon qui obtient 36,01 % des voix. Il se qualifie pour le second tour avec un score de 34,49 %.
Sébastien Peytavie, député élu en 2022 avec la Nupes est désormais étiqueté Nouveau Front populaire. Psychologue de profession, Sébastien Peytavie, devenu le premier député en fauteuil à siéger dans l'hémicycle, avait notamment interpellé le gouvernement sur la question du remboursement des fauteuils roulants.
Ce 30 juin, il affrontait Dominique-Louise Marchaudon (Rassemblement national), Jérôme Peyrat (ex Renaissance, non investi), Christophe Green-Madeo (Lutte ouvrière), Nathalie Ballerand (Reconquête), François Tourné (Ensemble pour la République) et Anne-Catherine Balland (Les Républicains).