À quoi ressemble la nouvelle Marianne ? Le nouveau visage de l’emblème national, affiché sur les timbres postaux, a été dévoilé ce mardi 7 novembre, par Emmanuel Macron, à Boulazac, en Dordogne.
Des traits juvéniles, le bonnet phrygien découpé sur un fond composé de feuillages. Le trentième visage de la Marianne, surnommée “Marianne de l’Avenir” vient d’être dévoilé, à Boulazac par Emmanuel Macron. Comme il y a cinq ans, le président a inauguré les nouveaux timbres de La Poste dans les locaux de l’imprimerie des timbres postes de Boulazac, près de Périgueux.
Les timbres seront commercialisés dès le 13 novembre, dans tous les bureaux de postes et en ligne. 400 millions de timbres sont produits chaque année.
Urgence écologique
Pour choisir cette nouvelle effigie, quinze artistes ont proposé leur création en respectant un cahier des charges bien précis, pourtant sur les valeurs que le nouveau timbre devait véhiculer : Liberté-égalité-fraternité, rayonnement de la France, conscience de l’urgence écologique, laïcité, souveraineté industrielle et indépendance de la France, confiance, et “pour tous”.
“Cette Marianne est un signe du temps et un appel à toujours poursuivre et renforcer nos engagements, aux côtés de l’ensemble des Françaises et des Français et des acteurs économiques et sociaux, en agissant pour la transformation écologique et en assurant nos missions de service public sur tout le territoire”, constate Philippe Wahl, président directeur général du groupe La Poste.
Le choix de la jeunesse
Le choix a été réalisé par 60 jeunes du service civique qui ont classé leurs œuvres préférées. “À l’issue de cette consultation, les œuvres les plus prisées par le jury de jeunes ont été présentées au Président de la République et à Madame Brigitte Macron. Ils ont retenu celle qui exprimait le mieux la dimension républicaine, confiante en l’avenir, ancrée dans le monde et dans la transition écologique”, précise le gouvernement dans un communiqué.
C’est finalement Olivier Balez, un graphiste et collaborateur régulier au Monde, résidant à Angoulême qui a remporté ce concours. Il partage le podium avec Pierre Bara, un jeune diplômé de l’école Estienne, plus jeune graveur de l’imprimerie des timbres de la Poste. "On a voulu réussir à transmettre de nouvelles valeurs, avec ce combat écologique au cœur de ces nouvelles années, visible par l'élan donné dans son cou, mais aussi le feuillage", explique Olivier Balez. "Ce timbre, c'est celui de la transition écologique."
Visite express
Pour dévoiler ce nouveau visage, le président de la république était attendu à 11h40 à l'imprimerie des timbres postes de Boulazac où l'attendaient quelques facteurs triés sur le volet. La rencontre était suivie d'un déjeuner républicain où assistaient de nombreux élus locaux comme Jean-Pierre Cubertafon, député de Dordogne,Germinal Peiro, président du Conseil départemental ou encore le vice-président des maires de Dordogne, Thierry Boidé.
Le Président devrait quitter les lieux à peine quelques heures après. Une visite plus courte, que la précédente, en 2018. Il s'était déjà rendu à Boulazac pour dévoiler le précédent visage de la Marianne, axée alors, sur l'engagement.