Résultats Municipales 2020 : la socialiste Delphine Labails gagne à Périgueux

Delphine Labails remporte le second tour des municipales à Périgueux ce dimanche au terme d'une triangulaire. Le maire sortant Antoine Audi, était à la tête de la ville depuis 2014.
 

Delphine Labails, candidate socialiste à Périgueux en Dordogne
Delphine Labails, candidate socialiste à Périgueux en Dordogne © FTV

Le maire sortant Antoine Audi perd son fauteuil, battu par la socialiste Delphine Labails. La préfecture de la Dordogne bascule à nouveau à gauche après un mandat Les Républicains. 

Résultats du 2nd tour municipales 2020 à Périgueux
Résultats du 2nd tour municipales 2020 à Périgueux © FTV


La candidate PS a obtenu 40,55% des voix, contre 30,46% pour Antoine Audi et 28,97% pour Patrick Palem, ancien directeur de la société de restauration patrimoniale SOCRA. Le taux de participation était 43% au premier tour des élections municipales.

 

La défaite d'Antoine Audi

On savait le maire sortant Antoine Audi en mauvaise posture. Arrivé en tête au premier tour, le maire LR de Périgueux ne pouvait pourtant pas miser sur les alliances de l'entre-deux tours pour maintenir sa faible avance.

Le 15 mars, alors que cinq candidats étaient en capacité de se maintenir au second tour, le maire sortant était talonné, avec moins de deux points d'écart, par la candidate socialiste Delphine Labails. Et juste derrière arrivait le candidat LREM Patrick Palem.

Une alliance payante pour la liste socialiste

Deux concurrents qui, eux, ont joué le jeu des alliances. Patrick Palem, tout d'abord, qui a su ramener dans son sillage l'ancien maire socialiste de Périgueux, Michel Moyrand. Le candidat centriste, qui a pris ses distances avec le parti présidentiel a rassemblé large en ralliant à sa cause deux anciens adjoints d'Antoine Audi, Laurent Rouquié et Elisabeth Dartencet, également candidats au premier tour.

© Francetv
© Ftv

 

De son côté Delphine Labails, si elle n'a pas pu s'accorder avec Michel Moyrand en dépit de leur passé politique commun, a également abordé le second tour avec de nouveaux alliés.

La candidate PS a été rejointe par la liste écologique de François Carême (7,35 %) au premier tour et le collectif citoyen d'Hélène Reys (11,68 % au premier tour). 

Voici la carte de votre secteur, vous y trouvez les résultats des municipales second tour pour Périgueux. Vous pouvez vous déplacer et zoomer pour connaître la situation dans chaque commune ►

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections