Un mort et plusieurs blessés sur une aire d'accueil de gens du voyage à Ribérac en Dordogne

Une fusillade a fait un mort par arme à feu et trois blessés, selon une source gendarmerie, dans la nuit du dimanche au lundi 22 avril à Ribérac (Dordogne) sur une aire d'accueil de gens du voyage.

Dans la nuit de dimanche à lundi, à 3 heures 30, une fusillade a retenti sur la petite aire d’accueil des gens du voyage de la Foresterie située sur la commune de Ribérac, à l'ouest de Périgueux. Une information révélée par Sud-Ouest.

"Les gendarmes sont intervenus tôt lundi matin pour une altercation violente. Il y a eu un mort et des blessés", a indiqué laconiquement le parquet de Périgueux en précisant qu'une enquête a été ouverte. On peut préciser à cette heure que les gendarmes ne font pas de lien avec la blessure du chanteur périgourdin Kendji Girac, sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse dans les Landes.  

Selon nos informations, trois personnes ont été blessées par une arme à feu de type chevrotine, tout comme la personne décédée. Tous appartiendraient à la communauté des gens du voyage.

Selon une source gendarmerie, les forces de l'ordre sont rapidement intervenues et quatre suspects auraient ensuite été interpellés vers 5 heures 30 avant d'être mis en garde à vue.

Selon France Bleu Périgord, la personne décédée était âgée d'une cinquantaine d'années.

Problèmes de sécurité sur l'aire d'accueil ?

Contacté par France 3 Périgords, le maire de Ribérac, Nicolas Platon ne donne pas plus de précisions pour l'instant sur les circonstances, mais il précise qu'il demande, depuis quatre ans, "la fermeture de l'aire d'accueil à cause de problèmes de sécurité et d'insalubrité".

Les enquêteurs de la brigade de Périgueux et de la section de recherche de Bordeaux ont mené leurs premières investigations sur le campement ce lundi. Sur une caravane enlevée, des scellés ont été posés.  

Récit avec Nathalie Perez et Rachel Desmis.