Kendji Girac grièvement blessé par balle : ce que l'on sait du drame survenu sur l'aire d'accueil des gens du voyage à Biscarrosse

Selon les gendarmes, le pronostic vital du chanteur n'est plus engagé ce lundi à 9 h 30, mais la blessure est importante. Les circonstances du drame, sur une aire d'accueil des gens du voyage à Biscarrosse, restent à préciser. Sur place, dans les Landes, les personnes présentes, sous le choc, indiquent avoir reçu des nouvelles rassurantes.

Les gendarmes ont confirmé aux équipes de France Info et France Bleu Gascogne, ce lundi 22 avril matin, leur intervention à 5 h 30 sur la commune de Biscarrosse (Landes), pour un tir d'arme à feu sur une aire de grand passage et d'accueil des gens du voyage. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, Kendji Girac, originaire de Bergerac en Dordogne, a été blessé par balle au niveau de la poitrine. Son pronostic vital était alors engagé. Mais les forces de l'ordre ont été plus rassurantes à 9 h 30 en précisant que ses jours ne seraient plus en danger. 

Le chanteur de 27 ans a été pris en charge en urgence par les équipes de soin du CHU de Bordeaux, plus précisément à l'hôpital Haut-Lévêque de Pessac où se trouve notamment la mère de Kendji Girac. Les proches présents à son chevet ainsi que le manageur de l'artiste ont indiqué à notre équipe sur place ne pas vouloir s'exprimer. À Biscarrosse en revanche, des proches ont réagi ce lundi matin.

À lire aussi : TÉMOIGNAGES. "Sa vie, son bonheur, c’est là, avec sa famille." Des proches de Kendji Girac réagissent après le drame

Enquête en cours

Les circonstances du drame n'ont, pour l'heure, pas été clarifiées par les gendarmes. Une enquête est ouverte, confirme le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, aux équipes de France Info. Elle est confiée à la section de recherche de Pau et à la brigade de recherche de Parentis-en-Born. Contacté par la rédaction web de France 3 Aquitaine, le parquet a indiqué qu'il ne communiquera pas plus, à cette heure, sur le dossier. 

Selon une source gendarmerie, une arme a été retrouvée à proximité de l'aire d'accueil dans un buisson. Il s’agirait d’une arme de poing 9 mm, un modèle américain datant de 1911. Toujours selon cette source, l'arme n’était pas chargée. 

À lire aussi les dernières informations ce lundi soir :  "Circonstances confuses", précisions sur l'arme : une enquête ouverte "pour tentative d'homicide volontaire" 

À Biscarrosse, notre équipe de reportage a pu parler, en milieu de journée, avec un oncle du chanteur, très ému. Selon ce dernier, il s'agirait d'un accident. Une hypothèse qui sera étudiée par les enquêteurs. Toujours selon cet oncle, Kendji Girac qui "était venu prendre un petit temps en famille" sur le site, aurait été transporté conscient vers l'hôpital ce lundi matin. 

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Le chanteur Kendji Girac a été blessé par balle au matin du 22 avril 2024 sur une aire de passage de gens du voyage à Biscarrosse dans les Landes. Equipe : Denis Salles / Juliette Bisiaux / Sébastien Bonneto ©France 3 Aquitaine

À 13 heures, les équipes de gendarmerie quittent le site. 

Récit : Catherine Bouvet avec Nathalie Perez et Juliette Bisiaux.

L'émotion à Biscarrosse

Sur place, ce lundi matin, une centaine de caravanes est installée. Les personnes croisées par notre équipe sur place semblaient choquées, mais indiquaient avoir reçu des nouvelles rassurantes du chanteur, même si elles ne souhaitaient pas en dire davantage.

Chanteur populaire

Né à Périgueux, le chanteur a des attaches familiales à Bergerac et fait une partie de son parcours scolaire à Saint-Astier en Dordogne.

À lire aussi : Kendji Girac de passage, chez lui, en Dordogne

Il a connu une popularité fulgurante après sa participation au radio-crochet de TF1 "The Voice" en 2014. Il a, depuis, enchaîné les tubes tels que  "Color Gitano" ou "Andalouse". Ses fans nombreux avaient pu l'approcher, notamment lors d'un concert, en 2016 en Dordogne.