Témoignages. "Il est humble, très simple. Sa vie n'a pas changé." Des proches de Kendji Girac réagissent après le drame

Publié le Mis à jour le Écrit par Catherine Bouvet

Ses jours ne sont plus en danger, mais le chanteur doit se remettre d'une blessure par balle au niveau du thorax qui aurait pu lui être fatale. À Biscarrosse, sur l'aire d'accueil des gens du voyage, la stupéfaction a laissé place au soulagement pour les amis et la famille. Des réactions se multiplient également sur les réseaux sociaux. Le concert du chanteur, ce vendredi 26 avril à Marseille, est annulé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la grande aire de passage de Biscarrosse, c'est le calme qui prédomine. Une ambiance étrange, malgré la centaine de caravanes installée ce lundi matin.

À lire aussi :  "Circonstances confuses", précisions sur l'arme : une enquête ouverte "pour tentative d'homicide volontaire" 

Notre équipe sur place rencontre une femme qui précise qu'elle n'est pas de la famille. Cette dernière explique que ce calme est inhabituel, "parce qu'il y a d'habitude beaucoup d'enfants qui crient et courent. Mais pas ce matin. C'est la peine totale."

Pour les proches, c'est un choc. Un des oncles de Kendji raconte que toute la famille est très émue et fatiguée après le drame. Selon ce dernier, lors de l'évacuation par les secours, le chanteur était conscient malgré la blessure par balle très grave au thorax.

 Emilio, un autre oncle, raconte l'angoisse des proches de Kendji. "Ça aurait pu être pire si on l’avait perdu". En effet, plus tôt dans la journée, le pronostic vital du chanteur était engagé. Depuis, les forces de l'ordre ont précisé que les jours du chanteur n'étaient plus en danger.

Emilio explique qu'il était à l'hôpital, ce lundi matin, et qu'il en est revenu. "Sa vie, son bonheur, c'est là, avec sa famille", puisque le chanteur possède sa caravane, avec sa femme et sa petite fille. "Il est humble, très simple. Sa vie n'a pas changé. Il a un grand cœur".

À lire aussi : Kendji Girac grièvement blessé par balle : ce que l'on sait du drame survenu sur l'aire d'accueil des gens du voyage à Biscarrosse

L'oncle fait le récit de la soirée précédente avec le chanteur : "il écoutait de la musique, jouait de la guitare". Selon cet oncle, c'était "un accident, simplement ça. Vous savez, un accident, ça arrive à n'importe qui, n'importe quand (...) La seule personne qui pourra le dire, c'est lui".

Les circonstances du drame n'ont toutefois, pour l'heure, pas été clarifiées par les gendarmes et le parquet. L'enquête se poursuit. En attendant, Emilio, "son oncle préféré", comme il le dit dans un sourire, témoigne du fait qu'il est submergé d'appels, la famille, les fans, sur son téléphone portable. Tous souhaitant au chanteur d'être rétabli au plus vite. 

"Un prompt rétablissement"

Dans un communiqué, Hélène Larrezet, la maire de Biscarrosse, indique avoir été informée tôt de la blessure par balle du chanteur. Elle espère "que toute la lumière sera rapidement faite sur cette affaire par les services de Gendarmerie à pied d’œuvre depuis l’aube" et dit souhaiter "un prompt rétablissement" au chanteur, tout en remerciant "l’ensemble des acteurs de la sécurité et des secours mobilisés sur cette intervention".

Autre réaction à l'autre bout de la France : à Marseille, le spectacle prévu ce vendredi est annulé, annonce sur le réseau social X de Martine Vassal, présidente de la métropole d'Aix-Marseille Provence, qui souhaite au chanteur un prompt rétablissement. 

Kendji n'a pas que des attaches à Biscarrosse, mais aussi en Dordogne.

L'occasion de se remémorer un joli moment de partage avec "l'enfant du pays", lors du concert devant 5000 personnes il y a déjà dix ans...

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information