Vents violents : une ligne haute tension tombe sur la voie ferrée, le trafic SNCF interrompu, des milliers de foyers sans électricité

Le sud de la Dordogne a été balayé par des vents violents ce samedi 27 avril en milieu d'après-midi. Évènement rare, une ligne à haute tension est tombée sur une voie ferrée au niveau de la commune de Saint-Chamassy, le trafic des TER a été interrompu entre Bordeaux et Périgueux, et Sarlat. Par ailleurs, des chutes d'arbres ont endommagé le réseau basse tension, 6600 foyers sont toujours privés d'électricité en ce début de soirée.

Dans sa vigilance orange, Météo France avait annoncé des vents violents sur plusieurs départements dont la Dordogne ce samedi. Les rafales ont en effet été très intenses dans le sud du département notamment dans le Sarladais, et le nord du Lot-et-Garonne. " il y a eu de grosses rafales et après le passage d'un orage, une ligne à haute tension est tombée sur une voie ferrée, sur la commune de Saint-Chamassy, près des Eyzies, ce qui n'est pas fréquent. Les équipes de RTE sont sur place pour la mise en sécurité et le rétablissement de la ligne", indique Marin Lassalle, sous-préfet de Dordogne, à France 3 Aquitaine.

De son côté, la SNCF a suspendu son trafic TER dans le secteur sur les lignes entre Bordeaux et Périgueux, Bordeaux et Sarlat-la-Canéda, ainsi qu'entre Agen et Périgueux. La direction de la SNCF indique une reprise du trafic vers 20 heures. Des bus de substitution ont été mis en place.

Jusqu'à 9 000 foyers privés d'électricité

Périgueux, Boulazac, Le Buisson, Lalinde, Montpon-Ménestérol, Montignac, Rouffignac, Sarlat, Saint-Cyprien, etc. ont été traversés par les intempéries. Plusieurs dizaines de communes ont été impactées et les sapeurs-pompiers sont intervenus à une trentaine de reprises pour des chutes d'arbres sur la voie publique et sur des lignes électriques tombées au sol. Aucun blessé à déplorer selon le Codis 24.

Suite aux vents violents, 9000 foyers ont subi des coupures électriques. Depuis midi, les équipes d'Enedis sont sur le terrain pour rétablir la situation. En fin de journée, le gestionnaire du réseau faisait état de 6600 foyers encore privés d'électricité et un retour à la normale entre 20 heures et 22 heures.

Aujourd’hui, Météo France a enregistré de fortes intensités pluvieuses approchant parfois 20 mm par heure. Ce soir, en Aquitaine, seule la Dordogne reste en alerte vigilance orange jusqu'au 28 avril à minuit. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité