Pour des raisons de sécurité, aucun vol ne s'est posé depuis juin sur la piste de l'aéroport de Périgueux, situé sur la commune de Bassignac (Dordogne). La faute à un mauvais revêtement, utilisé pour colmater les fissures de la piste et rendu collant par les températures estivales.
Sur le tarmac de l'aéroport de Périgueux, l'activité est encore là. Mais les quelques baptêmes de l'air ou vols d'ULM qui prennent leur envol ici à Bassillac en Dordogne doivent emprunter la piste en herbe.
La piste principale est condamnée temporairement à cause de son revêtement, un vrai chewing-gum selon les équipes. Celui-ci a été répandu quelques mois plus tôt par une société afin de réparer les fissures sur la piste.
Nuit à la sécurité
"Ce revêtement risque de coller aux roues des avions et donc de les empêcher de voler dans des conditions de sécurité optimales", confie Sylvie Bôle-Besancon, agente d'information et d'alerte (AFIS) au syndicat mixte Air Dordogne.
À cause de cette avarie, aucun vol commercial ou sanitaire ne peut atterrir ou décoller de Bassillac. La situation dure depuis deux mois et entraîne un manque d'affluence, alors que le site enregistre 15 000 mouvements à l'année." C'est une frustration, on a hâte que ce soit réparé et que le trafic reprenne normalement," glisse Sylvie Bôle-Besancon.
Un arrangement à l'amiable est en passe d'être trouvé avec l'entreprise. Celle-ci devrait prochainement rénover les 1750 m² de la piste avec le bon revêtement cette fois.