Il est maniable, doté d'un objectif capable de repérer si vous avez votre ceinture ou si vous téléphonez au volant à 640 mètres de distance. Le nouveau radar reçu par les gendarmes de Dordogne devrait être d'une efficacité redoutable. Objectif affiché: faire baisser le taux de mortalité sur la route
L'escadron de gendarmerie chargé de la sécurité routière en Dordogne a reçu six modèles de ces mini-jumelles depuis le début du mois de février.
D'autres exemplaires suivront jusqu'à ce que ces "Truspeed" remplacent totalement les ancien radars, plus lourds et moins maniables, d'ici 2021.
Une optique X7
"Nous avons un grossissement qui nous permet de déceler plus facilement les comportements à risque et accidentogènes" nous explique l'adjudant Sébastien Bourdy de la brigade motorisée de Périgueux.
Si vous n'avez pas attaché votre ceinture, si vous téléphonez au volant, si vous n'avez pas votre vignette d'assurance... gare !
Ce radar est capable de vous repérer à 640 mètres de distance.
Les sanctions risquent de se multiplier dans le département où les associations de défense des automobilistes dénoncent une volonté de faire du chiffre.
"Il s'agit de sauver des vies" rétorque le capitaine Jean-Philippe Bordes qui commande l'escadron départemental de la sécurité routière. "Le travail des gendarmes du département a fait que l'accidentologie a baissé, on est arrivé à moins 22 morts en 2019. Le combat n'est pas terminé et on ne lâchera rien" prévient-il.
Ce jour là, le tout nouveau radar a permis d'interpeller un chauffard roulant à près de 150 km/h sur une route limitée à 80.
Verdict : un retrait de permis immédiat, une amende et une convocation prochaine devant la justice.
Dans le reportage qui suit les gendarmes périgourdins testent l'un de leur premier mini radar :