L'association agro-bio en partenariat avec les collectivités locales propose des "espaces tests" pour se former à l'agriculture biologique. Une façon d'inciter des novices à se lancer alors que l'Aquitaine perd chaque année un millier d'agriculteurs.
Pas besoin d'acheter le terrain, ni le matériel. Les personnes sélectionnées pour participer au test s'installent sur des parcelles achetées par les communautés d'agglomérations.
Celle de Périgueux a récupéré un terrain de 5 hectares sur la commune de Marsac-sur-L'isle. Rémi Cornet est l'apprenti agriculteur qui doit faire tourner l'exploitation. Pour faire pousser ses légumes, puis les vendre, il bénéficie d'un accompagnement technique, logistique et humain.
"là y pas eu d'achat des terres, l'irrigation est déjà faite, y a un tracteur, ça nous a permis de nous lancer là-dedans sans une épée de damoclès sur la tête, en se disant que du jour au lendemain, si je veux arrêter, qu'est-ce qu'il se passe" - Rémi Cornet, apprenti agriculteur
Ces espaces tests permettent à ceux qui le souhaitent d'apprendre le métier sur le terrain, loin des systèmes de formation traditionnels. Et de se rendre compte s'ils sont ou non faits pour ce métier.
C'est aussi et surtout une façon d'attirer les jeunes vers l'agriculture et de tenter d'assurer le renouvellement nécessaire des générations.