Vincent Martineau crée des contenus vidéo sur sa chaîne YouTube. Un seul sujet de prédilection : la voiture électrique. Il estime que "c'est possible" de vivre en milieu rural en Dordogne, et de rouler en voiture électrique de monsieur tout le monde.
Sur sa chaîne You Tube, la dernière vidéo concerne son trajet pour les vacances de Noël. Ce qu'il appelle "Road trip 1700 km Dordogne Bretagne". Vincent Martineau, "Electric Vince" pour le réseau social, y raconte comment, avec deux voitures électriques, sa famille va rejoindre leur lieu de villégiature. La principale préoccupation étant surtout de pouvoir recharger leurs véhicules, tout au long du parcours, grâce aux différentes applications. Il partage les astuces mais aussi les galères, tout en restant un fervent défenseur du véhicule électrique !
Cela fait un an que le nouveau Youtubeur se plie à l’exercice. Tous les dix jours, il enregistre une vidéo sur le thème de la voiture électrique… vue depuis le Périgord. Carnets de route, test de matériel et retours d’expériences, Vincent a déjà réuni une communauté de plusieurs milliers d’abonnés.
Il était parti du constat qu'on trouvait, jusque là sur ces réseaux, seulement des vidéos concernant une marque prestigieuse. Or, il estime que d'autres, comme lui, aimeraient partager sur le sujet avec une voiture électrique un peu plus modeste.
L’an dernier, seulement 2200 voitures électriques étaient comptabilisées en Dordogne, pour une proportion en dessous des 1% de moyenne nationale. Vincent aimerait voir changer les choses. Il fait d’ailleurs partie d’une association d’électromobilistes périgourdins. Il voudrait surtout que plus de bornes rapides soient installées en milieu rural. "Il n'y a pas beaucoup de bornes rapides en Dordogne et beaucoup sont centralisées à Périgueux (...) A Sarlat il y a zéro borne rapide".
Selon lui, non, la voiture électrique n'est pas faite que "pour rouler en ville", comme il l'entend trop souvent.