Avec la crise énergétique, les charges des boulangers s'envolent. A Sarlat, Isabelle Nimal est à la manœuvre pour négocier avec le ministère de l'économie. Elle vient de créer une association réunissant les boulangers indépendants.
Isabelle Nimal possède deux boulangeries en sarladais. Selon ses estimations, la crise énergétique va faire passer ses factures d’électricité de 22.000 à 90.000 euros l'année prochaine. "Aujourd'hui, je suis à 18 centimes le kilowatt-heure, je passe à 57 ! Je ne pourrai jamais augmenter le prix de la baguette en conséquence" souligne t'elle.
La boulangère n'est pas la seule dans ce cas. Sur les réseaux, elle a créé un groupe qui recueille les cris d'alerte de toute une profession. "Il y a deux jours, il y a un boulanger qui m'appelle et qui me dit, j'ai un pistolet contre la tempe" indique avec émotion Isabelle Nimal.
Selon elle, cette envolée des charges a déjà conduit à la fermeture de plusieurs commerces.
ll n 'existe pas de bouclier énergétique pour les boulangers mais des aides dont le dispositif est souvent complexe. Face aux inquiétudes le ministre de l'économie a annoncé une prise en charge de 35 pour cent de la facture mais pour Isabelle Nimal, le compte n'y est pas et en plus "de nombreuses boulangeries ne seraient pas éligibles à cette mesure."
D'autres réunions sont espérées avec le ministère. Il existe 33 000 boulangeries dans l'hexagone.