Cet article date de plus de 4 ans

L'EFS lance un appel urgent aux dons du sang

L’Etablissement français du sang lance un appel aux dons urgent en ce début de mois de janvier. Il faut augmenter les réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir. En Poitou-Charentes aussi, les dons ont été moins nombreux ces dernières semaines.
Jusqu'alors l'EFS Centre-Atlantique qui regroupe le Poitou-Charentes et la région Centre était plutôt épargné par le manque de sang mais au cours de la première de janvier, les dons ont été en nette baisse, bien en deçà des objectifs attendus lors des collectes. Ces derniers sont calculés en fonction des besoins des malades. La région n'est pas encore en pénurie mais il faut que les stocks remontent de façon significative assez rapidement qu'il s'agisse des dons de sang, de plaquettes ou de plasma.
L'EFS rapelle qu'aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. De plus, la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges). 
Des collectes sont organisées par l'EFS à travers tous les départements et dans les centres de l'EFS. A noter que la campagne de dons du sang à destination des étudiants de Poitiers va être renouvelée. "Sang pour sang Campus" aura lieu les 14,15 et 16 février 2017 à la Maison des Etudiants.

Les centres de l'EFS en Poitou-Charentes
-L'EFS à Poitiers : 350, avenue Jacques Coeur. 05 49 61 57 00
-L'EFS à Niort : 40 avenue De Gaulle. 05 49 79 43 11
-L'EFS à La Rochelle. Centre Hospitalier. 05 46 28 92 92
-L'EFS à Angoulême. Hôpital de Girac. 05 45 91 46 44
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société