Cet article date de plus de 4 ans

Elections régionales : mode d'emploi sur le mode de scrutin

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Mode de scrutin, composition des listes, nombre de sièges à pourvoir dans cette nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : quelques réponses à quelques questions... 

© FTV
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. 


Où vote-t-on ?

Le scrutin a lieu dans les 13 nouvelles régions métropolitaines délimitées par la loi du 16 janvier 2015, ainsi qu'en Guadeloupe et à La Réunion. Les assemblées
territoriales de Guyane et de Martinique sont élues les mêmes jours.


Quel est le mode de scrutin ?

Le vote a lieu au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.  
Un seul tour peut suffire si l'une des listes obtient plus de 50 % des voix dès le premier tour. Si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, alors, un deuxième tour est organisé. Peuvent uniquement se maintenir lors de ce second tour, les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. Elles peuvent fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 %. 


Prime au gagnant

La liste qui arrive en tête au second tour, obtient automatiquement une prime d'1/4 des sièges à pourvoir, en plus de ceux correspondants à son score. Les autres listes se répartissent les sièges restant à la proportionnelle. 


Comment se fait la répartition des sièges ?

Le score régional d'une liste détermine son nombre d'élus au Conseil régional. Mais les scores des départements composant la région décideront de la répartition départementale des sièges de ses conseillers régionaux.
Le mode de scrutin


Comment les listes sont-elles constituées ?

Les listes sont régionales, mais composées d'autant de sections départementales qu'il y a de départements dans la région (12 en ce qui concerne la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes). Un candidat tête de liste est désigné pour l'ensemble de la région, 

Pour une liste, voici la répartition du nombre des candidats par département :
 Au total, 183 sièges sont à pourvoir en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes mais il y a 207 candidats, 2 de plus dans chaque département (suppléants). 

La loi du 11 avril 2003 impose en outre la stricte parité, les listes devant être alternativement composées d'un candidat de chaque sexe.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections fusion des régions économie