En Top 14, Agen est écrasé par Montpellier

Samedi, lors de la 19e journée de Top 14, Agen encaisse un nouveau revers à domicile, le sixième de sa saison et se rapproche un peu plus de la Pro D2. Mais sa bravoure est à relever. Montpellier, porté par un Pierre Spies impérial,  l'emporte largement 41-25. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le SUA a inscrit avec trois essais par Balès, Mchedlidze, plus un autre de pénalité.

Mais que pouvaient faire les Agenais face à ces Héraultais sûrs de leurs forces et de leur colonie sud-africaine, auteure en tout de quatre essais (Spies, doublé de Bismark du Plessis et Liebenberg pour le bonus offensif après la sirène), les deux derniers revenant à l'ailier fidjien Nagusa ? 

Montpellier, porté par un Pierre Spies impérial, a poursuivi sa moisson de points pour s'installer à la 3e place du Top 14.  Les hommes de Jake White déroulent leur puissance depuis un mois et leur défaite surprise à domicile face à Pau. En cinq matches ils ont pris 23 points sur 25 possibles avec trois succès à l'extérieur, inscrivant au passage 23 essais, dont six ce samedi à Armandie.

Si Spies a conclu le premier comme dans du beurre (6), c'est sa course flamboyante sur le 3e inscrit par Bismark du Plessis (57) qui a été le fait et le tournant de cette rencontre durant laquelle la lanterne rouge s'est longtemps accrochée avant de céder.

Du travail bien fait qui ne doit pas masquer quelques trous d'air, deux cartons jaunes pour antijeu et brutalité, ou des fautes de concentration dont les Lot-et-Garonnais ont su profiter, notamment au large.

Preuve que tout ne fonctionnait pas à son goût, l'entraîneur montpelliérain Jake White a décidé de changer cinq joueurs à la mi-temps.

A chaque fois que le MHR marquait, Agen répondait du tac au tac (14-17, 54) jusqu'à que la différence se fasse après l'heure de jeu suite à cette percée de Spies qui balayait tout sur son passage. Comme un symbole.
Réactions
Mathieu Blin (manager d'Agen) :
"C'est dur à dire quand on prend 40 points à domicile, mais les joueurs peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait. Ils ont accompli un super match sur le plan offensif comme sur le plan défensif. Je n'ai pas de commentaire négatif à leur faire. On a tout donné, comme on continuera de le faire jusqu'à la fin de la saison. On ne lâche pas parce qu'on se connait, qu'on se respecte, la cohésion est très importante dans ce groupe, tout le monde joue le jeu, même ceux qui ne jouent pas le week-end. Ce que je peux dire, c'est qu'on sera plus forts en ProD2 qu'on ne l'a été les trois dernières années. C'est le sens de la construction qu'on s'applique à faire".

Abdelatif Benazzi (manager de Montpellier) :
"Je suis fier des joueurs de Montpellier.Ils ont ressenti que c'était un match particulier pour moi et ils ont voulu me faire plaisir. On a été accueilli comme il faut en première période par une équipe d'Agen très forte. Notre conquête était plutôt bien assurée mais on était complètement dépassés dans le jeu de mouvement. On était un peu dans le doute. C'est pour cela qu'il a fallu changer cinq joueurs à la pause, et on a réussi à bien redresser la barre pour finalement aller chercher ce point de bonus offensif. Les Agenais ne méritent pas de retourner en ProD2 la saison prochaine. Ils sont meilleurs que d'autres équipes que j'ai vues. Je suis certain qu'ils vont
vite remonter en Top 14
".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information