Enfin une vraie salle de spectacle pour le département de la Vienne

Reportage de Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel et Josiane Etienne

Depuis le dernier grand concert il y a 40 ans, un concert de Queen, les grosses machines avaient déserté Poitiers, faute de lieu adapté. La création d'une nouvelle salle de 6000 places sur le site du Futuroscope pourrait combler ce vide.

Une grande salle d'une capacité de 6.000 places sera construite dans la Vienne, sur la zone du Futuroscope afin d'accueillir des concerts et des évènements sportifs.
Le Conseil départemental de la Vienne, initiateur de ce projet, n'en sera ni le gestionnaire ni l'exploitant, comme le précise Bruno Belin, son Président :

Nous allons être maître d'ouvrage, construire et être propriétaire du site (...) Dans l'enveloppe budgétaire, nous avons déjà certains partenaires.

L'agglomération, la région, le Ministère des Sports devraient faire partie du tour de table. Autre partenaire particulièrement intéressé : le Futuroscope.
Cette nouvelle salle de grande capacité devrait avoir une double vocation : culturelle et sportive. C'est, aux dires des spécialistes, la seule solution pour qu'une telle structure soit viable.
Les premières études de ce projet de 20 millions d'euros vont débuter. Le conseil départemental a prévu de visiter une vingtaine d'Arena pour prendre les bonnes idées, et éviter les pièges.
Livraison prévue à l'horizon 2020