REPLAY. Enquêtes de région - Comment avez-vous vécu depuis un an de crise du Coronavirus ?

Limitation des relations sociales, télétravail plébiscité, port du masque obligatoire, couvre-feu, crise économique, quitter la ville pour la campagne... Comment avez-vous traversé cette année si particulière ?
 

Le port du masque est devenu la norme dans de nombreux lieux publics comme ici dans la rue Sainte Catherine à Bordeaux.
Le port du masque est devenu la norme dans de nombreux lieux publics comme ici dans la rue Sainte Catherine à Bordeaux. © David Thierry / MAXPPP

Le 11 janvier 2020, la Chine annonce la première victime de la COVID-19. Le Coronavirus entre subitement dans nos vies. « Enquêtes de région » revient sur cette année inédite pour savoir comment vous l’avez vécu.

Tourisme, restauration, culture : nous allons à la rencontre des professionnels du Périgord Noir. Nous sommes aussi aux côtés d’étudiants à Bordeaux : depuis un an, confinement, cours à distance : leur vie est sur un écran. Nous rencontrons en Charente-Maritime les professionnels de la mer pour découvrir comment ils se sont adaptés à la crise sanitaire et économique. Nous sommes enfin en Creuse aux côtés de citadins qui se sont installés à la campagne après le confinement.

Voir ou revoir

Enquêtes de région - Comment avez-vous vécu depuis un an de crise du Coronavirus ?

Les magazines

Certain la surnomme déjà la génération COVID. Comment les étudiants de Bordeaux vivent-ils la crise sanitaire. Un tiers d’entre eux présenterait des signes de détresse psychologique à cause de cette crise, selon l’observatoire de la vie étudiante. 
Cours et examens à distance, familles et amis sur les réseaux sociaux : depuis un an, seul ou en couple, leur vie se passe via un écran...

durée de la vidéo: 00 min 54
Le quotidien d'un étudiant confiné sur le domaine universitaire de Bordeaux

On les a rarement entendus depuis le début de la crise : comment les professionnels de la mer traversent-ils la tempête COVID et comment, appréhendent-ils l’avenir ? Nous avons suivi des ostréiculteurs de Charente-Maritime, premier centre français de production d'huîtres. Certains ont perdu jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaire et repensent leur activité. Des hommes et des femmes qui, face aux turbulences actuelles, tentent de résister, entre terre et mer.

durée de la vidéo: 03 min 09
Les ostréiculteurs face à la crise

Ils quittent la ville pour vivre à la campagne. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est accéléré après le premier confinement. Enquête en Creuse pour savoir qui sont ces néo-ruraux, et comment ce département tente de les attirer sur son territoire grâce notamment aux conseils de l'association DECLIC et son site vivreencreuse.fr. Parmi ces néo-ruraux post-confinement, Audrey, jeune diplômée en ostéopathie qui réalise son rêve de vivre à la campagne.

durée de la vidéo: 10 min 34
La Creuse, le nouvel Eldorado ?

Les plateaux ont été tournés en Dordogne, dans le Périgord Noir

 

 

Limitation des relations sociales, télétravail, garde d'enfants... Comment avez-vous traversé cette année si particulière ?
Limitation des relations sociales, télétravail, garde d'enfants... Comment avez-vous traversé cette année si particulière ? © OLI SCARFF / AFP

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous covid-19 santé société