Limitation des relations sociales, télétravail plébiscité, port du masque obligatoire, couvre-feu, crise économique, quitter la ville pour la campagne... Comment avez-vous traversé cette année si particulière ?
Le 11 janvier 2020, la Chine annonce la première victime de la COVID-19. Le Coronavirus entre subitement dans nos vies. « Enquêtes de région » revient sur cette année inédite pour savoir comment vous l’avez vécu.
Tourisme, restauration, culture : nous allons à la rencontre des professionnels du Périgord Noir. Nous sommes aussi aux côtés d’étudiants à Bordeaux : depuis un an, confinement, cours à distance : leur vie est sur un écran. Nous rencontrons en Charente-Maritime les professionnels de la mer pour découvrir comment ils se sont adaptés à la crise sanitaire et économique. Nous sommes enfin en Creuse aux côtés de citadins qui se sont installés à la campagne après le confinement.
Voir ou revoir
Les magazines
Certain la surnomme déjà la génération COVID. Comment les étudiants de Bordeaux vivent-ils la crise sanitaire. Un tiers d’entre eux présenterait des signes de détresse psychologique à cause de cette crise, selon l’observatoire de la vie étudiante.
Cours et examens à distance, familles et amis sur les réseaux sociaux : depuis un an, seul ou en couple, leur vie se passe via un écran...
On les a rarement entendus depuis le début de la crise : comment les professionnels de la mer traversent-ils la tempête COVID et comment, appréhendent-ils l’avenir ? Nous avons suivi des ostréiculteurs de Charente-Maritime, premier centre français de production d'huîtres. Certains ont perdu jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaire et repensent leur activité. Des hommes et des femmes qui, face aux turbulences actuelles, tentent de résister, entre terre et mer.
Ils quittent la ville pour vivre à la campagne. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est accéléré après le premier confinement. Enquête en Creuse pour savoir qui sont ces néo-ruraux, et comment ce département tente de les attirer sur son territoire grâce notamment aux conseils de l'association DECLIC et son site vivreencreuse.fr. Parmi ces néo-ruraux post-confinement, Audrey, jeune diplômée en ostéopathie qui réalise son rêve de vivre à la campagne.
Les plateaux ont été tournés en Dordogne, dans le Périgord Noir
- Au Buisson-de-Cadouin, nous rencontrons les propriétaires des Grottes de Maxange (Angel et Cyril Caballero) pour savoir comment ils se sont adaptés à la crise économique et aux mesures sanitaires pour accueillir les visiteurs. Et quels enseignements bénéfiques ils en ont tiré.
- À Montignac, André Barbé, le gestionnaire de la grotte de Lascaux nous explique comment son entreprise gestionnaire de plusieurs sites touristiques innove pour se relever après une baisse de 40 % du chiffre d’affaire.
- Aux Eyzies-de-Tayac, le chef Pascal Lombard nous fait partager son quotidien dans son hôtel-restaurant « Les Glycines », sans clients depuis des mois.
- Enfin, le président du Festival du Film de Sarlat, Pierre-Henri Arnstam partage son inquiétude sur l’avenir des salles de cinéma face au succès des plateformes vidéo durant la crise.