REPLAY. Enquêtes de région - Comment avez-vous vécu depuis un an de crise du Coronavirus ?

Limitation des relations sociales, télétravail plébiscité, port du masque obligatoire, couvre-feu, crise économique, quitter la ville pour la campagne... Comment avez-vous traversé cette année si particulière ?
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 janvier 2020, la Chine annonce la première victime de la COVID-19. Le Coronavirus entre subitement dans nos vies. « Enquêtes de région » revient sur cette année inédite pour savoir comment vous l’avez vécu.

Tourisme, restauration, culture : nous allons à la rencontre des professionnels du Périgord Noir. Nous sommes aussi aux côtés d’étudiants à Bordeaux : depuis un an, confinement, cours à distance : leur vie est sur un écran. Nous rencontrons en Charente-Maritime les professionnels de la mer pour découvrir comment ils se sont adaptés à la crise sanitaire et économique. Nous sommes enfin en Creuse aux côtés de citadins qui se sont installés à la campagne après le confinement.

Voir ou revoir

Les magazines

Certain la surnomme déjà la génération COVID. Comment les étudiants de Bordeaux vivent-ils la crise sanitaire. Un tiers d’entre eux présenterait des signes de détresse psychologique à cause de cette crise, selon l’observatoire de la vie étudiante. 
Cours et examens à distance, familles et amis sur les réseaux sociaux : depuis un an, seul ou en couple, leur vie se passe via un écran...

Rédaction de Bordeaux (Marie-Pierre d’Abrigeon / Ludovic Cagnato)

On les a rarement entendus depuis le début de la crise : comment les professionnels de la mer traversent-ils la tempête COVID et comment, appréhendent-ils l’avenir ? Nous avons suivi des ostréiculteurs de Charente-Maritime, premier centre français de production d'huîtres. Certains ont perdu jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaire et repensent leur activité. Des hommes et des femmes qui, face aux turbulences actuelles, tentent de résister, entre terre et mer.

Rédaction de Poitiers (François Bombard / Thomas Chapuzot)

Ils quittent la ville pour vivre à la campagne. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est accéléré après le premier confinement. Enquête en Creuse pour savoir qui sont ces néo-ruraux, et comment ce département tente de les attirer sur son territoire grâce notamment aux conseils de l'association DECLIC et son site vivreencreuse.fr. Parmi ces néo-ruraux post-confinement, Audrey, jeune diplômée en ostéopathie qui réalise son rêve de vivre à la campagne.

Rédaction Limoges (France Lemaire / Valérie Agut)

Les plateaux ont été tournés en Dordogne, dans le Périgord Noir

  • Au Buisson-de-Cadouin, nous rencontrons les propriétaires des Grottes de Maxange (Angel et Cyril Caballero) pour savoir comment ils se sont adaptés à la crise économique et aux mesures sanitaires pour accueillir les visiteurs. Et quels enseignements bénéfiques ils en ont tiré. 

 

  • À Montignac, André Barbé, le gestionnaire de la grotte de Lascaux nous explique comment son entreprise gestionnaire de plusieurs sites touristiques innove pour se relever après une baisse de 40 % du chiffre d’affaire.

 

  • Aux Eyzies-de-Tayac, le chef Pascal Lombard nous fait partager son quotidien dans son hôtel-restaurant « Les Glycines », sans clients depuis des mois.
  • Enfin, le président du Festival du Film de Sarlat, Pierre-Henri Arnstam  partage son inquiétude sur l’avenir des salles de cinéma face au succès des plateformes vidéo durant la crise.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information