• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Enquêtes de région | L'eau dans tous ses états - Mercredi après le Grand Soir3

Le Marais poitevin / © DERRICK CEYRAC / AFP
Le Marais poitevin / © DERRICK CEYRAC / AFP

Bordée sur toute sa "façade ouest" par l’Océan atlantique, la Nouvelle-Aquitaine semble parfois oublier ses trésors cachés dans les terres. C'est sur cet élément essentiel de notre territoire que se penche ce mois-ci Enquêtes de région.

Par Coralie Roland

L’eau thermale, trésor de bienfaits, l’eau synonyme de vie touristique et d’enjeux agricoles, et l’eau qui incarne beauté et fragilité d’une biodiversité nichée en terre limousine... Cette émission, présentée par S. Guynier et S. Valéro, est diffusée le mercredi 24 mai après le Grand Soir3.

L’eau, trésor des thermes

Elise Galland et Didier Bonnet nous invitent à prendre la route vers le sud de la Nouvelle Aquitaine. Au menu : une quasi-renaissance du thermalisme à Dax, avec des infrastructures nouvelles ou rénovées. Un peu plus loin, Salies de Béarn, où l’on tente de créer un nouveau marché que l’on pourrait nommer "thermes de détente" ou les bienfaits de l’eau appliqué à une clientèle hors du circuit traditionnel des curistes.

Remous dans le marais

Tourisme, agriculture, équilibre environnemental : le Marais poitevin cumule les enjeux. Zone humide artificielle, façonnée totalement par l’homme, ce site remarquable ne survivra que si l’on parvient à une gestion équilibrée des ressources en eau. Les "bassines", ces grandes réserves défendues par de nombreux agriculteurs alimentent les polémiques depuis de nombreuses années. François Bombard et Julien Delage tentent de dresser le tableau d’une situation où les enjeux et les objectifs de chacun sont parfois totalement opposés.
Extrait du reportage : des remous dans le Marais
Reportage de F. Bombard, J. Delage, C. Rio et P. Ritaine, à voir dans son intégralité dans Enquêtes de région, l'eau dans tous ses états, diffusé ce mercredi 24 mai après le Grand Soir3

Limousin : des zones humides naturelles très surveillées

Isabelle Rio et Marine Nadal nous emmènent à la découverte d’un « trésor vert », des environs de Limoges, jusqu’au plateau de Millevaches.
Des zones humides 100% naturelles, offertes à notre regard… Fruit d’une part d’histoire géologique de notre région. Le reportage nous montre aussi comme elles demeurent fragiles.

Entre reportages et entretiens

Enquêtes de régions, c’est une émission entre reportage et entretien. Pour ce numéro consacré à l’eau, nos équipes sont allées à Buzet sur Baïse (47), à la rencontre de Xavier Garez, directeur d’Aquitaine Navigation. Il vous explique l’engouement autour des croisières sur le canal de la Garonne.
L’historien Alain Paraillous, nous raconte pourquoi, concurrencée par le chemin de fer, l’exploitation du canal pour le transport des marchandises, n’a jamais connu l’essor espéré.
Enfin, Jean-Luc Bedard, touriste canadien, nous parle de sa découverte du Lot et Garonne par voie fluviale.

Coulisses du tournage d'Enquêtes de région


Autre escale de cette émission, Voeuil-et-Giget en Charente. L’occasion de découvrir le site très particulier de la source d’eau minérale Jolival, installé dans d’anciennes carrières souterraines. Thierry Beaudou, le responsable commercial de Jolival, nous raconte l’histoire quelque peu originale de cette eau, née il y a 20 000 ans du sous-sol charentais et qui est devenue l’eau officielle du Paris Saint Germain.



Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus