Après un match à sens unique, les limougeauds ont gagné leur qualification face au Paok Salonique 79 à 61. L'étape suivante se jouera face aux espagnols de Gran Canaria.
Le CSP n'avait pas atteint ce niveau de compétition européenne depuis l'épopée de 2000 : un 8ème de finale d'Eurocup.
Le match s'annonçait difficile, même si les grecs étaient privés de deux joueurs majeurs, Kostas Vasiliadis et Sofoklis Schortsanitis.
Ce Paok diminué a tout de même donné des sueurs froides à l'Olympiacos pas plus tard que lundi.
Le CSP n'a pas tremblé.
Limoges en tête après 2 minutes
Dès le premier quart, malgré une pression évidente liée à l'enjeu du match, on sent du côté de Limoges une certaine sérénité.En début de match, l'adresse est absente des deux côtés. C'est Matt Gatens qui débloque le compteur de son équipe par un beau panier à 3 points.
Limoges prend la tête et ne la quittera plus, avec déjà une solide défense. 16-9 après 10 minutes.
Dans le 2ème quart, l'écart se creuse très doucement. Les joueurs sont solidaires, le coach Dusko Vujosevic fait beaucoup tourner son banc. La période est conclue par un point impressionnant de Bo Mc Calebb au buzzer, 39 25.
Le CSP collectif et serein
Le CSP revient sur le parquet toujours combatif, et prend jusqu'à 17 points d'avance.Mais le Paok rattrape doucement son retard, profitant de plusieurs erreurs.
C'est une nouvelle fois Bo McCalebb qui remet les choses en ordre et qui permet à Limoges de garder une belle avance, 56-42 après 30 minutes.
Dans le denier quart temps, Thessalonique ne peut plus revenir ; avec un jeu inégal mais toujours collectif le CSP s'envole vers une victoire logique, 79-61.
Encore des progrès à faire
En conférence de presse après le match, l'entraîneur de Limoges Dusko Vujoseic salue la défense de son équipe, mais souligne que des progrès restent à faire.Le 8ème de finale se jouera face à l'équipe espagnole de Gran Canaria ; le match aller aura lieu à Limoges à la fin du mois.
Ensuite, le CSP aura bien son billet pour les îles canaries en poche, mais ce ne sera pas pour passer des vacances au soleil...
En attendant, match très important samedi à Lyon en championnat de France, où Limoges occupe une préoccupante 10ème place.