Le joueur de 34 ans a été sélectionné 18 fois en équipe allemande, dont une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo. Sa venue apporte un nouvel espoir à l'équipe des Jaunes et Noirs, lanterne rouge du championnat.
Peut-il inverser la tendance ? Ce mardi 19 novembre, le basketteur Joshiko Saibou a officiellement rejoint le Stade Rochelais, a annoncé le club dans un communiqué sur son site.
Voir cette publication sur Instagram
Basketteur olympique et international
Celui qui jouait au poste de meneur dans son ancien club du Medipolis SC Jena pourra également endosser le rôle d'arrière à la Rochelle. "J'ai toujours été un joueur agressif, offensif et défensif. J'aime beaucoup prendre des décisions, attaquer le panier et prendre des shoots", explique le joueur, sélectionné 18 fois en équipe nationale allemande et participant des Jeux Olympiques de Tokyo.
Des compétences polyvalentes, de tireur à longue distance, mais aussi de lecture du jeu, mises en avant par le club sur son site. "Il a un super QI Basket, son intelligence de jeu est au-dessus de la moyenne, donc son arrivée doit permettre à l'équipe de mieux jouer et que chaque joueur soit encore mieux", prévoit Aymeric Jeanneau, le directeur sportif du Stade Rochelais Basket.
Renverser la vapeur pour la lanterne rouge
À 34 ans, le basketteur, déjà passé sur les parquets français avec les équipes de Dijon et de Champagne Basket, compte aussi sur son expérience pour prendre le dessus lors des matchs. "Il a cette habitude de gérer la pression, de gérer le haut niveau, confirme Julien Cortey, le coach du Stade Rochelais Basket. L'idée, c'est qu'il nous apporte cette sérénité et ce calme".
Un nouveau recrutement, pour apporter de l'espoir au club, dernier du championnat Betclic Elite, et obligé de composer avec le plus faible budget de la ligue. "On sait qu'on n’avait pas les moyens d'avoir un joueur individuel qui allait mettre 25 points par match", reconnaît Aymeric Jeanneau. L'ancien basketteur olympique passera son baptême du feu le 30 novembre, lors d'un derby, à l'extérieur, contre Limoges, 11ᵉ du championnat.