Exposition : être Charlie... ou Paris

© F3Limousin
© F3Limousin

Jusqu'au 17 décembre, la faculté de lettres de Limoges accueille une exposition de dessins réalisés par des artistes du monde entier après l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Une exposition prévue de longue date mais rattrapée par d'autres événements tragiques.

Par Hélène Abalo

"C'est un devoir de mémoire, un peu comme celui sur les guerres mondiales, il y a nécessité de se rappeler les faits", paroles d'un étudiant devant les dessins exposés à la faculté de Lettres et des Sciences Humaines de Limoges. Cette exposition rassemble, du 23 novembre au 17 décembre 2015, des dizaines d'œuvres de dessinateurs qui se sont exprimés, chacun à leur manière sur l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et sur leur vision de la liberté d'expression.

Le rendez-vous était prévu de longue date mais trouve un écho évidemment tout particulier après les attentats du 13 novembre. L'exposition se prolonge donc avec d'autres messages affichés non loin de là par les étudiants eux-mêmes, des messages de soutien aux victimes des attaques de Paris et de Saint-Denis.

VIDÉO

Après Charlie, après Paris...
L'université de Limoges propose à ses étudiants, à la fac de lettres, une exposition, montée par le Salon du dessin de Presse de Saint-Just-le-Martel, consacrée à « l'après Charlie ». Une trentaine de regards différents de dessinateurs de presse sur les événements et leur métier. Une exposition qui interpelle d'autant plus après les attentats du 13 novembre - Jean-Martial Jonquard, Delphine Roussel, Marion Haranger


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus