Cet article date de plus de 5 ans

Exposition « Femmes d’Istanbul, d’une rive à l’autre » à La Rochelle

L'exposition « Femmes d’Istanbul » du photographe Luc Choquer nous fait ressentir les tiraillements de l’histoire et l’évolution de la société turque où se disputent tradition et modernité.

Un questionnement qui se vit au quotidien à Istanbul, cette « ville-monde », mosaïque de nationalités et de culture, parfois dans une mixité sociale et culturelle, que seul ce lieu de rencontre unique entre l’Orient et l’Occident peut engendrer, parfois dans une confrontation plus rude, exacerbée par la montée d’un islamisme radical, et confortée par le pouvoir actuel.

Les femmes en sont le témoignage par leurs positionnements, leurs attitudes, leurs manières d’être, quelquefois aux antipodes, ainsi que par leur vie sociale et privée. Elles disent, à elles seules, l’âme de cette ville... et d’une société en devenir.

Mots et images, se mêlent dans ces portraits parlés de stambouliotes qui conjuguent la diversité au féminin et ouvrent la voie d’un véritable dialogue interculturel basé sur la (re)connaissance et le respect de l’autre.

Un reportage de Valérie Prétot, thomas Chapuzot et Maud Coudrin :

durée de la vidéo: 02 min 03
Exposition "Femmes d'Istanbul" au carré Amelot à La Rochelle

 

Une exposition à voir jusqu'au 9 juillet au Carré Amelot à La Rochelle.

L'exposition est accompagnée d'un projet transmédia vient enrichir l’exposition des photos de Luc Choquer à découvrir ICI
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture femmes société