Les « Femmes d’Istanbul » du photographe Luc Choquer nous fait ressentir les tiraillements de l’histoire et l’évolution de cette société turque que se disputent tradition et modernité. Le réalisateur rochelais Didier Rotten a participé à ce projet.
Des « Désenchantées » de Pierre Loti aux femmes d’Istanbul aujourd’hui, ce parcours transmédia, conjugue la diversité au féminin, et ouvre la voie d’un véritable dialogue interculturel basé sur l’estime et le respect de l’autre.
La montée d’un islamisme radical, où les femmes sont aux premières loges, exacerbe la confrontation de deux antagonismes : « islamisme et modernité » ; une tension qui se vit au quotidien à Istanbul, cette « ville-monde », mosaïque de nationalités et de culture, parfois dans une mixité sociale et culturelle, que seul ce lieux de rencontre unique entre l’Orient et l’Occident peut engendrer, parfois dans une confrontation plus rude…
Les femmes en sont le témoignage au quotidien par leurs positionnements, leurs attitudes, leurs manières d’être, quelquefois aux antipodes, ainsi que par leur vie sociale et privée. Elles disent, à elles seules, l’âme de cette ville... et d’une société en devenir.
Ecoutez, voir les femmes d’Istanbul ! Et changez de regard sur le monde…
Présentation du webdocumentaire :
- Luc Choquer (photographie)
- Didier Roten (vidéo)
- avec la participation de Sedef Ecer, Alain Quella-Villéger, François Vivier (Images additionnelles).
Diffuseurs : TV France 3 Poitou-Charentes, Histoire
Co-Producteurs : ANEKDOTA Productions, AM Créations, avec la participation de UBIDREAMS
Projet transmédia lauréat du 1er Prix MOOVIN décerné par la CDA de La Rochelle
Regardez le Webdoc : FEMMES D'ISTANBUL
Photographies de Luc Choquer :
"Femmes d'Istanbul, d'une rive à l'autre"
Du vendredi 8 avril au samedi 9 juillet
Au Carré Amelot - espace Galerie 1er étage - 17 000 La Rochelle
C’est l’aboutissement d’un projet débuté avec le docu-fiction « Le mystère des Désenchantées » coproduit par France 3 Poitou-Charentes et Histoire.