"C’est montrer ce qu’on ne voit pas" : nouvel épisode de la websérie "Par le trou de la serrure"

Pour faire découvrir les trésors cachés de son patrimoine, la Ville de Cognac finance depuis deux ans une websérie intitulée "Par le trou de la serrure". Le tournage d'un nouvel épisode vient de se terminer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Par le trou de la serrure », un nom bien trouvé pour cette websérie destinée à valoriser le patrimoine caché du cognaçais.

Cette série permet de montrer des pépites qui ne sont pas visibles parce qu’inaccessibles au public.

Vincent Bretagnolle

Responsable du Patrimoine à la Ville de Cognac

Voilà deux ans que la municipalité finance ces vidéos dont le guide est un expert dans le domaine. Vincent Bretagnolle est le responsable patrimoine de la ville : « L’idée, c’est d’essayer de contrer une certaine frustration de savoir qu’il y a des trésors du patrimoine inaccessibles. C’est vrai que moi, dans le cadre de mon travail, je ne peux pas systématiquement amener le public, mais avec la vidéo, c’est une manière de montrer ce qu’on ne voit pas. À travers cette série, on veut montrer la richesse et la diversité du patrimoine cognaçais et de montrer ces pépites qui ne sont pas visibles parce qu’inaccessibles au public. »

À LIRE AUSSI : Pour se faire connaître, les Jeunes Agriculteurs de Dordogne lancent leur Web-Série

Si Vincent Bretagnolle apporte les idées et la connaissance des lieux secrets du patrimoine de Cognac, le tournage et le montage appartiennent à un réalisateur professionnel du cru, Bruno Boucard. Il a choisi pour cette série une technique spéciale : « La particularité, c’est qu’on tourne un plan séquence, c'est-à-dire qu’on ne va pas remonter et couper après, l’idée, c'est vraiment de faire ressentir aux gens cette espèce de sensation du "on découvre en même temps". On fait deux ou trois prises et après, mon travail, ça va être de choisir les meilleures séquences et de les assembler pour avoir un document rythmé. »

C’est vraiment de faire ressentir aux gens cette espèce de sensation du "on découvre en même temps."

Bruno Boucard

Réalisateur et Producteur "Face-Caméra"

En deux ans, de nombreux épisodes ont été tournés sur le patrimoine cognaçais, en voici un aperçu avec l'épisode 1.

Les vidéos de « Par le trou de la serrure » sont publiées sur les sites internet de la mairie de Cognac tous les lundis de septembre et cumulent parfois plus de 5 000 vues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information