Pour se faire connaître, les Jeunes Agriculteurs de Dordogne lancent leur Web-Série

C'est un pur produit de la ferme, du 100% fait-maison ! Avec leur web-série d'animation 3D "Jeanne & Martin à la découverte de l’agriculture périgourdine" les Jeunes Agriculteurs de Dordogne veulent faire découvrir leur univers au public

La découverte du monde de la campagne et de la ferme via un dessin animé
La découverte du monde de la campagne et de la ferme via un dessin animé © Jeunes Agriculteurs 24

La ferme en ligne

C'est une nouvelle forme de communication pour les Jeunes Agriculteurs de Dordogne. L'an dernier, ils ont été contraints par les restrictions sanitaires d'annuler leur événement annuel Terre en Fête. Un rendez-vous privilégié pour rencontrer le grand public et présenter leurs activités. Nécessité faisant loi, ils ont décidé de proposer la même chose, mais en ligne sur leur chaîne Youtube, via plusieurs épisodes d'animation. Visé, le grand public et notamment les plus jeunes toujours très friands de découvrir la ferme, son activité, ses animaux et ses engins. 

Pour ce projet Anaïs Claudel, responsable de l'animation syndicale des JA 24 s'est occupé du scénario, de l'enregistrement des voix et Vincent Berthet de Belledone Design 3 D de la mise en image. Un an de travail plus tard, voici Les aventures de Jeanne & Martin à la découverte de l’agriculture périgourdine.  Dans cette web-série d’animation 3D, les héros sont des enfants. Leurs tribulations dans les stabulations, les champs et les élevages sont autant d'occasion de présenter le métier de fermier au quotidien et promouvoir l’agriculture sous une forme originale, à la fois ludique et pédagogique.

Bande-Annonce de Jeanne & Martin à la découverte de l’agriculture Périgourdine

Jeanne la fermière et Martin l'urbain

Jeanne, fille d’agriculteurs, est incollable sur le sujet. Patiemment, elle va répondre à toutes les questions de Martin, novice, mais qui ne demande qu'à apprendre. Et les deux amis de faire le tour de l'exploitation de Jeanne, toujours en quête de nouvelles découvertes. Derrière les personnages, les voix d'Éléa et de Matthieu, deux enfants venus des JA 24.

Beaucoup de patience pour Jeanne qui doit expliquer les mystères de la ferme à Matthieu, jeune garçon de la ville
Beaucoup de patience pour Jeanne qui doit expliquer les mystères de la ferme à Matthieu, jeune garçon de la ville © JA 24

Pour les petits, mais pas que

Certes, on n'est pas dans le dernier Pixar, mais il ne faut pas oublier que cette série de vidéos courtes dans un style dessin animé a été entièrement créé par les Jeunes Agriculteurs de Dordogne eux-mêmes du scénario jusqu’à l’enregistrement des sons de la ferme et des voix des personnages. Les effets spéciaux y perdent ce qu'y gagne l'authenticité d'un produit du terroir. Et au moins, les enfants y appréhendent le monde réel, comme dans ce premier épisode où Martin découvre que son lait du matin vient des vaches de Jeanne !

Le graphisme reste plutôt réaliste, car la série ne s'adresse pas qu'aux enfants. Adultes, urbains, agriculteurs, ou simples curieux y trouveront aussi leur compte. Le même public que pendant l'animation Terre en fête. 4 épisodes sont déjà prévus. Après la sortie du numéro 1 sur les vaches laitières viendront l'épisode sur les grandes cultures et le maïs, la vente directe et l'élevage des moutons.

Jeanne et Martin en mascottes

Les Jeunes Agriculteurs aimeraient que leurs petits personnages connaissent une longue carrière et deviennent leurs ambassadeurs médiatiques auprès du public. En attendant, les aventures agricoles de Jeanne et Martin sont à suivre au fil des publications sur la chaîne Youtube des Jeunes Agriculteurs de Dordogne. Un programme conseillé avant de venir découvrir sur le terrain la vie des agriculteurs "en vrai".

Jeanne & Martin à la découverte de l'agriculture périgourdine épisode 1 : les vaches laitières !

Le projet original a reçu le soutien de nombreux partenaires, de la Chambre d'agriculture, du Département et du Crédit Agricole

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie société médias éducation