Des sapins de Noël à l'envers, une hotte chargée de problématiques et de revendications. C'est le cadeau offert par les Jeunes Agriculteurs de Corrèze au préfet à Tulle, hier soir, lundi 2 décembre. L'action symbolique du syndicat agricole a rassemblé une quarantaine de militants.
Des sapins de Noël étaient accrochés la tête à l'envers à Tulle hier soir lundi 2 décembre. Des arbres ornés de panneaux représentant les problématiques et les revendications des Jeunes Agriculteurs corréziens, lassés de marcher sur la tête.
Outre les sapins, les agriculteurs ont remis des cadeaux au préfet, des objets symbolisant leurs difficultés du moment. Une action symbolique à l'approche des fêtes de Noël, pour engager la discussion et proposer des solutions.
"On n'en demande pas par milliers des cadeaux, explique Antoine Brousse, président des Jeunes Agriculteurs de Corrèze. Mais, on aimerait du respect et la mise en place de certaines lois, de certaines normes, qui avaient été demandées et qui nous permettraient d'être mieux payés, moins embêtés au quotidien dans notre travail."
Sept cadeaux pour sept problématiques
Le prix du lait, les rémunérations, les dégâts de la faune sauvage, la transmission... Au total, sept cadeaux pour sept problématiques, exposées calmement et reçues attentivement par un préfet très au fait des dossiers agricoles.
"Je trouve qu'ici en Corrèze, les services de l'État se sont beaucoup mobilisés ces dernières semaines, justifie le préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques. Il y a encore beaucoup à faire, mais il y a une prise de conscience qui se développe. On commence à obtenir quelques résultats."
Une simplification des démarches administratives, des avantages fiscaux lors des transmissions, des avancées obtenues de hautes luttes lors des mobilisations de début d'année et menacés par les incertitudes qui planent sur le gouvernement.