• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Famine en Algérie, une oeuvre du célèbre orientaliste Guillaumet, en restauration sur l'île de Ré

Pascale Brenelli, restauratrice d'art avait déjà restauré le célèbre tableau Le Grand siège de La Rochelle / © Francetv,
Pascale Brenelli, restauratrice d'art avait déjà restauré le célèbre tableau Le Grand siège de La Rochelle / © Francetv,

La Famine en Algérie, le tableau de Gustave Guillaumet qui témoigne d'un épisode tragique de l'histoire coloniale, est actuellement en restauration dans un atelier de l'île de Ré. L'oeuvre sera présentée dans le cadre d'une rétrospective consacrée au peintre orientaliste en juin prochain.

Par Valérie Prétot

La Famine en Algérie, une oeuvre signée Gustave Guillaumet est actuellement en cours de restauration sur l'île de Ré. Ce tableau grand format a été retrouvé très endommagé dans un musée de Constantine en Algérie.

Le Musée des Beaux Arts de La Rochelle, en association avec ceux de Limoges et de Roubaix, a décidé de sauver cette oeuvre du XIXe siècle. C'est l'un des rares témoignages de la famine qui toucha l'Algérie entre 1866 et 1868 : un tiers environ de la population algérienne périt touchée par les épidémies et la famine.
Pascale Brenelli, une restauratrice d'art, a planté le grand tableau au milieu de son atelier, installé à Loix. Vernis oxydés, fractures picturales, la mission est d'autant plus délicate que la restauration doit être achevée pour le mois de juin. 

Un témoin de l'histoire coloniale

En juin 2018 s’ouvrira en effet une rétrospective majeure, labellisée d'intérêt national par le ministère de la Culture, consacrée au peintre Gustave Guillaumet. ce sera une première depuis 1899. Intitulée L’Algérie de Gustave Guillaumet, cette exposition réunira une centaine de tableaux du peintre orientaliste, dont La Famine en Algérie.

Une collecte participative a été lancée sur la plateforme Dartagnan pour aider les musées à financer la restauration.

Regardez ce reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Sandy Renault avec l'interview de Pascale Brenelli, restauratrice d'art.
La Famine, un tableau de Guillaumet en cours de restauration


Gustave Guillaumet, un peintre orientaliste

Le peintre Gustave Guillaumet (1840-1887) est l'une des figures les plus marquantes de l'orientalisme français. 
Né le 25 mars 1840, d’une famille de teinturiers dont les moyens lui permettent de se consacrer pleinement à son art, il découvre l'Algérie un peu par hasard alors qu'il devait embarquer pour l'Italie. Fasciné par ce qu'il y voit, il consacrera sa vie à peindre ce pays. 
Sa pratique de longs séjours et d'investigation systématique a engendré une familiarité avec l'Algérie qui éclaire la tonalité particulière de son œuvre;             

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus