Festivals en Limousin : France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3NoA engagées pour la culture

Chaque été, la tour de Bridiers devient le théâtre d'une fresque historique monumentale / © MVPB
Chaque été, la tour de Bridiers devient le théâtre d'une fresque historique monumentale / © MVPB

Musiques, théâtre, danses mais aussi arts de la rue, cirque ou fresque historique, chaque année des dizaines de manifestations animent les territoires de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3NoA s'engagent pour la culture en étant partenaires.

Par Christophe Zirnhelt

Il y a les rendez-vous incontournables, ceux que les festivaliers ne manquent pour rien au monde. Il y a aussi les festivals plus discrets, moins connus, moins courrus et qui méritent d'être soutenus de la même manière. Le Limousin est une terre de festivals.

Pas un mois de l'année sans une manifestation. 
 

Quand je vois le logo France 3 sur une affiche, je me dis que ça vaut le coup de s'y intéresser 
Grégoire. 

Etre partenaire d'un festival, c'est non seulement apporter un soutien mais c'est aussi reconnaître la qualité de la programmation. C'est offrir une ouverture vers des disciplines moins exposées tout en valorisant la création sur nos territoires. 

"Demandez le programme !"

L'année 2020 est un cru riche pour les partenariats sur les trois départements du Limousin.

Elle a même bien commencé grâce à la 15è édition du festival Du bleu en hiver avec des concerts, des expositions et du cinéma. A retenir les siestes musicales ou les apéros musique. En tout, pas moins de 25 concerts sur douze lieux différents (Tulle, Brive, Boulazac, Périgueux), avec un jazz créatif et accueillant pour les jeunes talents de la scène actuelle. 
 



Terre de guitares. Ces mots ne vous disent rien ?  C'est normal.
La première édition de ces rencontres autour de la guitare classique a lieu du 13 au 15 mars en Corrèze à Brive-la-Gaillarde. Pour en savoir plus vous pouvez lire l'article suivant : Terre de guitares en Corrèze 

Il y avait les Zébrures d'automne (festival des francophonies en Limousin), il faudra désormais aussi s'habituer aux Zébrures de printemps, les festival des écritures.  Les premières se tiennent du 20 au 29 mars avec des lectures, des écritures et des conversations partout dans Limoges. 

En raison de l'épidémie de Covid-19, les Zébrures de printemps ont été annulées par les organisateurs. 

Le service culturel de l'Université de Limoges propose un programme d'animations insolites et variées pour les étudiants, les enseignants, le personnel de l'Université mais aussi un plus large public. Le partenariat qui unit France 3 à l'Université de Limoges permet de mettre en avant toutes les cultures grâce au Festival étudiant (du 30 mars au 9 avril), Mo et le ruban rouge de la compagnie l'Homme debout (de Poitiers) prévu le 9 avril dans les jardins de l'évêché, Lily passion, la comédie musicale de Barbara le 24 avril à l'Opéra théâtre de Limoges. 

Pour en savoir plus sur ce partenariat : cliquez ici 

A noter qu'en raison de l'épidémie de Covid-19 (coronavirus) le festival étudiant et Mo et le ruban rouge sont reportés. 

C'est LE rendez-vous du printemps : Lire à Limoges , la manifestation attendue par tous les amoureux des livres et de la littérature. Partenariat historique pour France 3, inimaginable de pas être aux côtés des auteurs et des lecteurs pendant trois jours. 
Le thème retenu cette année est : Les résistances. 

En raison de l'épidémie de Covid-19, la ville de Limoges a pris la décision d'annuler l'édition 2020.

Après la lecture, place à la danse avec le 7è festival international de claquettes américaines. Du 28 mai au 1er juin ce sont pas moins de cinq claquettistes professionnls d'horizons divers qui seront accueillis à Limoges et alentours.  Ils viennent de Barcelone, New-York, Tel Aviv ou encore Saint-Charles. C'est la première fois que France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire de ce festival unique dans la région. 

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous sur la page Facebook de l'association Prise de Step (organisatrice du festival).


Un paysage de western, quelques mots et des dates : l'affiche de Faîtes des livres se voit de loin. C'est le festival de la littérature jeunesse de Saint-Junien qui se déroule cette année les 5 et 6 juin. 
 

L'été est traditonnellement la saison parfaite pour les festivals de musiques, de toutes les musiques.

C'est l'occasion de partenariats multiples en Juillet et en Août. La liste des manifestations soutenues par France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3NoA est déjà longue. Elle va encore s'allonger dans les semaines qui viennent, preuve de la volonté de la chaîne de proximité de participer au rayonnement culturel dans les agglomérations mais aussi dans les plus petits villages comme ce sera le cas du 9 au 12 Juillet à Chanteix en Corrèze avec le festival aux champs. Alain Souchon, Cali et bien d'autres ont accepté de venir en 2020 dans ce village d'environ 600 habitants mais qui reçoit chaque année des milliers de spectateurs. 

Parmi les festivals qui investissent les villages, il en est un qui depuis 1986 était implanté sur le site de la Vieille église à Saint Pantaléon en Corrèze. Cette anné, la création principale de ce festival de théâtre part en tournée sur les routes du département. Le festival de la Luzège offre cet été trois pièces : Alice, Victor et Hugo et Le songe d'une nuit d'été. 

J'y suis allé car j'ai vu que France 3 était partenaire et je me suis intéressée à la programmation. 
Margaux 

A Concèze, toujours en Corrèze, Matthias Vincenot, a créé le festival DEC'ouvrir. Tout est dit dans le nom et depuis quelques années maintenant France 3 accompagne cette initiative qui amène les cultures à leurs publics (lectures, chansons françaises, ...). 

Et puis il y a les festivals incontournables, ceux qui d'année en année s'installent encore un peu plus dans le paysage culturel limousin et que France 3 accompagne grâce aux partenariats forts et renouvelés. 

Comment de pas citer le Festival de la Vézère, 1OO1 notes ou encore Brive festival ? Comment ne pas parler de la Route du Sirque de Nexon  ou de la foire du livre de Brive ? Comment ne pas penser à l'un des plus importants festivals de jazz en France qui a lieu chaque automne Eclats d'émail

Impossible bien-sûr. 
 

Le festival de la Vézère, rendez-vous incontournable de l'été / © Olivier Soulié
Le festival de la Vézère, rendez-vous incontournable de l'été / © Olivier Soulié


Enfin il faut souligner deux autres moments au coeur de l'été qui s'annonce. 

Musique à la source (du 7 Août au 15 Août).  Le principe est simple : un soir-un concert. De Felletin à Bénévent-l'abbaye, d'Evaux-les-bains à Boussac, en passant par La Souterraine ou Royère-de-Vassivière, des concerts dans les lieux emblématiques du patrimoine creusois. Valentin Tournet, directeur artistique, a imaginé une programmation pour apprédier Jean-François Zygel au piano, en passant par Pierre Gallon au clavecin ou encore Gaëtan Polteau à la chabrette limousine. 

Je prévois mes vacances en fonction des dates de la fresque de Bridiers, et j'en profite pour y emmener des amis. 
Claude 


La fresque historique de Bridiers revient du 7 au 15 Août le site de la tour de Bridiers en Creuse pour un spectacle grandiose. Plus de 500 comédiens bénévoles travaillent ensemble sous la houlette de Jean-Noël Pinaud le metteur en scène pour deux heures de spectacles qui sont attendus par 2000 spectateurs chaque soir. 

Cette année, pour un spectacle inédit et renouvelé autour de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle, c'est Gauvain Sers qui sera la voix off du spectacle et la parrain de l'édition 2020. 


France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3NoA accompage l'ensemble de ces festivals et manifestations en Limousin. 

Des places à gagner ! 

Dans les semaines qui viennent, vous aurez la possibilité de gagner des places pour certaines des manifestations dont France 3 est partenaire. 

Comment faire ? 

En lisant les articles sur les festivals, vous pourrez accéder à une plateforme vous permettant de répondre à chaque fois à un quizz. 
Après tirage au sort, vous serez peut-être les heureux gagnants ou les heureuses gagnantes d'une soirée pour le Festival de la Vézère, vous pourrez visiter les coulisses de la fresque historique de Bridiers, ou encore rencontrer certains des musiciens que vous aurez applaudis. 

Alors, guettez nos articles et ce sera bientôt à vous de jouer. 

La mosaïque des festivals 

Et si nous poursuivions l'aventure encore plus loin ? 
Vous assistez à un spectacle ? Vous prenez des photos ? 
Envoyez-nous vos clichés et ensemble fabriquons la grande fresque des festivals en Limousin. 
A la clé des cadeaux à gagner pour celles et ceux qui seront retenus. 

Une seule adresse : communciation.limoges@francetv.fr

Les photos seront publiées sur notre compte instagram France 3 Limousin.

A vos smartphones et appareils phoros !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus